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Centre-Val de Loire – Retours d’expérience sur la Période de Préparation au Reclassement

Le en Centre-Val de Loire a organisé, mardi 21 mai, une pause réseau réunissant 24 participants qui ont partagé leurs retours d’expérience sur la Période de Préparation au Reclassement ( ).

La , quelles réglementations ?

L’intervention a débuté par une introduction à ce qu’est la PPR, par la présentation de l’ordonnance n°2017 – 53 du 19 janvier 2017 qui affirme que « Tout fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions à droit [...] à une Période de Préparation au Reclassement (PPR) ». Puis les décrets d’applications relatifs à chaque Fonction publique ont été abordés, à savoir :

Enfin, la présentation du décret du 22 avril 2022 instaurant entre autres l’autorisation de modifier le projet PPR en cours de déroulement et de considérer les possibilités de mobilité inter-fonction publique a clôturé l’introduction.

Trouver des solutions en intelligence collective

Les participants ont ensuite pris la parole, pour obtenir des précisions sur le cadre réglementaire et législatif de cette PPR et partager leurs questionnements.
Deux interrogations ont été choisies pour des travaux en sous-groupe :

  1. Que proposer à l’agent à l’issue de sa PPR dans le cas d’un échec de celle-ci ?
  2. Quels éléments, outre réglementaire, donner à sa hiérarchie pour rassurer et proposer de nouvelles PPR ?

Les débats ont été intenses, abordant les processus possibles de sorties d’une PPR non-réussites. Pour la seconde question, l’accent a été mis sur la dimension humaine, sur la valorisation des agents et de leurs expériences, leurs soft skills et leurs capacités à apprendre et se projeter dans un nouveau métier.

 

 

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