Le FIPHFP a réuni, mardi 7 décembre, une vingtaine de participants à l'occasion de la journée des correspondants handicap de Centre - Val de Loire autour de la thématique "Handicaps invisibles, parlons-en !".
Les deux objectif de cette journée étaient de :
- faire vivre des expériences concrètes aux participants afin qu’ils puissent mieux se rendre compte de la diversité des situations rencontrées,
- leur permettre d'opter pour les bonnes postures d’accompagnement.
La matinée a ainsi été consacrée à 13 ateliers tournants en « Vis ma vie ». Tour à tour, les participants ont pu avoir une illustration de la dyscalculie, des TOC, de la dépression, de la dyspraxie, des allergies… Ces ateliers ont ensuite suscité de nombreux partages d’expériences sur les modes d’accompagnement possibles pour un référent handicap dans ces situations.
L’après-midi était davantage axée sur la posture en développant l’écoute active et en prenant du recul sur la force des récits construits lors des situations rencontrées.
Une journée riche en émotions et en enseignement
C’était intense, c’était un temps pour se poser de manière active et constructive. Cela nous a permis de mettre en adéquation des contextes et des situations vécues!
Une participante à la journée