Aller au contenu principal
  • Email

CAP emploi au cœur de l’offre de service du FIPHFP - Retour sur l'événement du 18 Juin 2024

Le 18 juin 2024, le a tenu un événement en distanciel, rassemblant plus de 100 employeurs publics. Cet événement a mis en lumière le rôle central de CAP emploi dans le processus de maintien dans l’emploi et son articulation avec les experts du champ du handicap.

Sabine Deloux, responsable du pôle handicap maintien au CAP emploi Alsace, a présenté l'accompagnement et l’appui-conseil proposé aux employeurs publics pour favoriser le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap. À travers les différentes étapes du maintien en emploi : l’aménagement de l'environnement de travail, l'accompagnement au changement d'affectation, et la préparation au reclassement des agents, Mme Deloux a précisé le rôle de CAP emploi et celui de l’employeur.

La complémentarité des acteurs et des dispositifs a été soulignée par les interventions de Jean-Philippe Godfrin et Sylvain Quiniou. Ils ont mis en avant les expertises spécifiques apportées par leurs services respectifs :

Jean-Philippe Godfrin, Responsable de service au sein du Service Vers l’Emploi de l’association ESPOIR 57, a illustré la plus-value apportée par la mobilisation des appuis spécifiques. Les appuis spécifiques sont mobilisables via le cap emploi et par les employeurs publics conventionnés pour :

  • préciser les conséquences du handicap et leurs répercussions pour les intégrer dans la construction du parcours ou du projet professionnel.
  • éclairer sur l’adéquation entre les capacités de la personne bénéficiaire et les tâches professionnelles attendues dans un métier ou secteur précis.
  • apporter une expertise approfondie sur les conséquences du handicap et d’identifier les solutions de compensation à mettre en œuvre.

Sylvain Quiniou, Ergonome et Psychologue du travail au Centre de Réadaptation de Mulhouse, a présenté deux dispositifs territoriaux pouvant compléter l’accompagnement des employeurs dans le cadre d’une reconversion professionnelle subie :

  • le diagnostic personnalisé santé emploi permet d’établir un état des lieux des capacités (cognitives, psychologiques et physiques)  permettant à l’ensemble des acteurs d’identifier des possibilités de reclassement interne ou externe.
  • le bilan de reconversion professionnelle permet d’élaborer une poursuite de parcours professionnel adapté, tenant compte des contraintes liées à l’agent et en concertation avec l’employeur.  

Cet événement a permis de mettre en exergue la synergie entre CAP emploi et les autres expertises, illustrant ainsi une approche complémentaire. Les employeurs présents ont pu apprécier la richesse des informations partagées et la complémentarité des solutions proposées.

télécharger

< < Revenir à la liste des actualités