Le a réuni, jeudi 18 janvier en Bretagne, une trentaine de participants à l’occasion d’une journée en présentiel autour de la thématique « Maladies chroniques et emploi : quelles voies d’accompagnement ? ».
Maladies chroniques : comment accompagner les personnes concernées ?
Quand un agent tombe malade, ou que sa pathologie évolue, cette personne est directement impactée ainsi que son employeur, son équipe et son entourage.
Cette journée a permis d’étudier les différentes étapes à suivre pour accompagner au mieux les agents et équipes concernés :
- Comment agir en prévention de la survenue de maladies chroniques et quelles sont les maladies concernées ?
- Comment accompagner les agents au moment de l’annonce d’un cancer par exemple ?
- Comment communiquer à l’équipe en l’absence de l’agent ?
- Comment gérer le ré-accueil après une longue absence ?
Une matinée dédiée aux témoignages
Des jeux ludiques pour permettre aux participants de faire connaissance ont ouvert la journée.
Madame Gloux, agent concernée par plusieurs maladies chroniques, et Sylvie Orvoen, référente handicap l’ayant accompagné dans son maintien en emploi au CH Guillaume Régnier ont pu témoigner de leur expérience.
Une participante ayant eu un arrêt de 3 ans du fait d’un cancer a évoqué les difficultés lors de la reprise de son poste : ré-accueil mitigé, collègues qui se plaignent d’une charge de travail trop lourde, des troubles cognitifs difficiles à assumer et à vivre au travail …
« Nous n’avons pas tous les mêmes ressources personnelles. J’ai tout de suite parlé de mes maladies et des adaptations car je voulais éviter les interprétations et fantasmes ». Madame Gloux
Comprendre les bonnes pratiques grâce à des ateliers
L’après-midi a commencé par un panorama de certaines maladies chroniques avec des temps de questions / réponses, des débats, des chiffres clés de l’étude de l’OIT et du Défenseur des droits sur les maladies chroniques et le travail et focus sur les affections de longue durée.
Le dispositif d’accompagnement Réso’Forces a ensuite été présenté à travers le témoignage de Brigitte Chollet et d’une bénéficiaire du dispositif.
Un Word café, atelier d’intelligence collective en sous-groupes avec une réflexion sur 3 thématiques en parallèle, a ensuite pris place. Les groupes se sont intéressés, à travers la vision du manager, de , du référent handicap et de l’agent concerné, aux thèmes suivants :
- Comment bien accueillir l’annonce d’une maladie ALD ? avec Brigitte Chollet
- Comment bien gérer l’absence d’un agent ? Avec Isabelle Lecoules, anciennement DRH
- Comment bien gérer le ré-accueil ? Avec Emmanuelle Bottreau et Nathalie Launay
Chaque groupe a complété le travail du groupe précédent pour arriver à l’identification des bonnes pratiques à chacune de ces étapes.