Aller au contenu principal
  • Email

Bretagne - Une journée d’intelligence collective autour des rôles et missions du référent handicap

Le Handi-Pacte du en Bretagne a réuni, mercredi 13 novembre, dans les locaux du centre de gestion du Morbihan, à Vannes, quinze référents handicap à l’occasion d’une journée sur le thème des rôles et missions du référent handicap.

Travailler en intelligence collective et déconstruire les préjugés

Ce rendez-vous  a favorisé l’intelligence collective et les échanges de bonnes pratiques entre employeurs et partenaires de la Fonction publique. Une introduction a permis d’explorer la construction des biais cognitifs et de déconstruire les préjugés envers les personnes en situation de handicap. Une séquence qui s’est conclue par un rappel des obligations réglementaires et des évolutions législatives. De nombreux échanges ont suivi sur la perception du métier, la place et le temps consacrés à la mission de référent handicap.

Une réflexion partagée sur le métier et les missions du référent handicap

L’après-midi a été rythmé par des ateliers collaboratifs. Les participants ont identifié les missions principales du référent handicap, déterminé ses champs d’intervention prioritaires et précisé les services avec lesquels il doit collaborer. L’un des ateliers a notamment conduit à l’élaboration d’un référentiel métier, permettant aux participants de partager leurs expériences, bonnes pratiques et idées novatrices.

La journée s’est achevée par une cartographie des acteurs et dispositifs liés au handicap et à l’emploi. Des éclairages ont été apportés avec par exemple l’intervention d’une représentante de la , qui a détaillé son rôle et ses champs d’intervention.

Enfin, les participants ont conclu en mettant en avant les points marquants de la journée et les enseignements qu’ils appliqueront dans leur pratique professionnelle.

Retrouvez toutes les informations sur les actions et actualités du en Bretagne en cliquant ici.

< < Revenir à la liste des actualités