Aller au contenu principal
  • Email

Bretagne – Première séance de codéveloppement à destination des employeurs publics bretons

Le Handi-Pacte du en Bretagne a tenu, lundi 9 décembre, une première séance en distanciel de codéveloppement à destination de son réseau, réunissant une quinzaine de personnes.

 À l’occasion de cette rencontre, trois facilitateurs codéveloppement ont été sollicités. Après avoir présenté les principes fondamentaux du codéveloppement et expliqué les six grandes étapes de la méthode, les participants ont été repartis en sous-groupe pour échanger sur leurs interrogations.

 

Une expérimentation immersive en intelligence collective

Les participants ont expérimenté cette méthode d’intelligence collective en favorisant l’écoute active et le partage d’expériences. La séance a été introduite par une présentation rappelant les objectifs, les étapes d’une séance de codéveloppement, les rôles de chacun, les tenants et aboutissants. Les participants ont ensuite été répartis en sous-groupe de huit pairs, issus de différentes fonctions publiques, pour expérimenter cette méthode.

Des rôles précis pour une réflexion collaborative

Dans chaque groupe, un animateur codéveloppement a accompagné les participants au choix d’une problématique à traiter. La personne ayant posée la problématique a alors joué le rôle de client, les autres se sont mués en consultants.

À chaque étape, soit le client, soit les consultants, ont exposé des faits ou posés des questions pour étayer la problématique et trouver des pistes, des leviers d’actions.

Des retombées concrètes pour tous les participants

À l’issue de cette séance, le client a élaboré des solutions concrètes et défini trois actions prioritaires à mettre en œuvre au sein de sa structure priorisant trois actions phares. Les consultants, par leur rôle et missions semblables, ont pu s’inspirer de ce plan d’actions et repartir également avec des éléments utiles pour leur quotidien.

< < Revenir à la liste des actualités