Le en Bretagne a organisé, vendredi 17 mai, une pause réseau permettant à la vingtaine de participants d’identifier les mythes et réalités autour des troubles psychiques au travail.
Troubles psychiques : lutter contre les idées reçues
Les troubles psychiques sont une importante problématique de santé publique qui reste encore entachée de représentations négatives. C’est pourquoi les personnes concernées peuvent se sentir exclues, alors que ce n’est pas la maladie, mais les représentations de ces troubles qui sont excluantes.
De quoi parle-t-on exactement ? Comment faire la distinction avec les troubles, le handicap psychique ou encore la santé mentale ? Comment agir et faire que les efforts d’adaptation changent de camp ? Tant de questions qui ont pu animer cette rencontre.
Quelles solutions pour les employeurs publics ?
Grâce à des quizz, cette pause réseau a été l’occasion de démystifier certaines idées reçues sur les troubles psychiques et d’approfondir des notions clés.
Un temps de partage a permis de mettre en lumière les situations rencontrées par les participants et les solutions existantes :
- le recours à des prestataires tels que Cap emploi est souvent très utile pour identifier les difficultés et les besoins d’aménagement,
- un job coach peut apporter son soutien pour la personne concernée et intervenir pour faire de la médiation avec le manager ou les équipes afin de lever le voile sur certaines interprétations faussées et donner des clés de compréhension.