Aller au contenu principal
  • Email

Belle réussite de DuoDay pour le Département du Doubs

Le Département du Doubs s’est fortement mobilisé à l’occasion du DuoDay 2023 qui s’est déroulé le 23 novembre dernier. Quatorze duos ont ainsi été constitués au sein de la collectivité.

L’événement a également été l’occasion de rassembler plus de 150 personnes lors d’un escape game « Mission Halpha », suivi d’une webconférence destinée à un public plus aguerri.

Les binômes enthousiastes

Cette année, quatorze duos ont été constitués, contre une moyenne de deux-trois les années précédentes. Le DuoDay a ainsi été le point d’orgue de la dans le Doubs, permettant de belles expériences humaines.

 

« Le principe de cette journée a énormément de sens par rapport à mon activité et à mon poste multifonctions avec des aspects administratifs, développement web, accompagnement de partenaires. Ça peut parler à une personne en situation de handicap. Je suis toujours partant pour accueillir des personnes et présenter mes missions. Les échanges sont toujours très riches. »
Adrien Fougères, développeur web sport et santé, référent sport auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ( ) du Doubs, en charge du suivi des comités sportifs départementaux à la DESC

C’est ma référente Cap emploi qui m’a parlé de cette opération. Comme j’étais en recherche d’immersion professionnelle, et de reprise de contact avec le monde du travail, ça m’a intéressé. Cela a été une journée très enrichissante. J’ai eu un accueil bienveillant, chaleureux, rassurant. J’ai compris que je pouvais reprendre une activité professionnelle après des années à devoir m’occuper de ma santé. »
Youssef Kossama, accueilli à la Direction de la communication du Département

 

Un escape game pour en savoir plus sur les enjeux du handicap

Pour assoir ou rafraîchir ses connaissances sur le handicap au travail, chaque agent était également invité à se lancer dans l’aventure en créant son avatar avant de rejoindre son équipe en fonction de son secteur d’activité (agents des routes, domaine social ou administratif). Il s’agissait alors de mener à bien l’enquête qui lui était proposé sous forme d’énigmes pour en apprendre davantage sur le sujet.

« Cet escape game est un très bon moyen pour nous sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de handicap et de la nécessité d’adapter nos comportements au quotidien. Son aspect ludique permet de bien comprendre le handicap et ses enjeux. C’est une expérience à renouveler ! » Amandine Laithier, chargée de communication au sein de la Direction de la communication.

Une webconférence instructive et animée

La webconférence « Comment préserver sa santé au travail ? » permettait de mieux comprendre quelles étaient les différentes problématiques de santé pouvant survenir au travail. Elle invitait aussi à découvrir les différents types de handicap et comment est-il possible de compenser une situation de handicap au travail. L’équipe du service santé et sécurité au travail (référente handicap, ergonome et assistante sociale du personnel) a ensuite été présenté. Cette dernière peut être sollicitée pour toute problématique de santé au travail.

 

< < Revenir à la liste des actualités