Aller au contenu principal
  • Email

Baromètre de l'activité 2023 ds Cap emploi - Des chiffres stables pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Le jeudi 23 mai 2024 s'est tenue la présentation baromètre de l’activité 2023 de , le réseau national des Cap emploi, dans les salons Boffrand de la Présidence du Sénat, en présence de Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du .

Cet événement a été l’occasion pour Cheops de présenter le bilan de l’activité du réseau, les temps forts 2023 et les perspectives 2024. Durant cette manifestation, le Groupe La Poste est Cheops ont signé une convention de partenariat.

Des chiffres quasiment stables pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Cheops, le réseau national des Cap emploi, organismes de placement spécialisés observe des indicateurs de retours à l’emploi quasi stables dans la reprise d’emploi des personnes en situation de handicap et des indicateurs d’accompagnement dans l’emploi en hausse.

En 2023, France Travail et Cheops constatent une légère baisse des retours à l’emploi comme pour le tout public, mais une représentation des publics en situation de handicap dans les retours à l’emploi en hausse, avec un taux d’accès à l’emploi après la fin d’une formation de 41,6 %. Il est à noter un recul continu du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap depuis ces deux dernières années de -18 % dont -7 % en 2023.

L’année 2023 a été aussi marquée par une progression de l’activité de maintien dans l’emploi des Cap emploi de + 4 % soit 24 385 maintiens réalisés.

Les indicateurs d’accompagnement vers l’emploi Cap emploi – France Travail

L’accompagnement des demandeurs d’emploi

  • 207 275 retours à l’emploi des DEBOE* en 2023 soit baisse de de 6 % par rapport à 2022. Mais une part de représentation dans l’ensemble des retours à l’emploi qui augmente avec 5,06%
  • 41.6% de taux d’accès à l’emploi des DEBOE* après une fin de formation soit une petite baisse de 3,2 points.
  • 183 267 DEBOE* de longue durée contre 198 916 en 2022, soit un recul de plus de 7%
  • 85 % des DEBOE* ayant répondu à l’enquête estiment facile d’obtenir une réponse suite à une démarche auprès de Pôle emploi et/ou Cap emploi
  • 84,8 % des DEBOE* sont satisfaits de leur suivi/accompagnement

L’accompagnement des employeurs

La part de recrutement des DEBOE* pour les offres d’emploi avec services délivrés aux entreprises est de 5.5 % soit un résultat quasi stable.

 

 

< < Revenir à la liste des actualités