Le a proposé, ce mardi 8 mars 2022, en Auvergne Rhône-Alpes, un webinaire flash consacré à l'Objectif régional préfectoral 2021 - 2023.
Atteindre collectivement un taux d’emploi direct supérieur à 6% d’ici à 2023
En effet, en janvier 2021, Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes proposait aux employeurs des trois versants de la Fonction publique une ambition nouvelle : atteindre collectivement un taux d’emploi direct supérieur à 6% d’ici à 2023. Pour marquer leur engagement, les employeurs sont ainsi invités à signer « la charte régionale préfectorale ». Ce webinaire a donc été l’occasion pour le FIPHFP de rappeler aux 53 participants le contenu de cet Objectif régional, mais aussi de présenter le plan d’actions spécifique proposé aux employeurs publics signataires de la charte pour les aider à atteindre cet objectif collectif.
Un panel d'actions planifiées pour 2022
Plusieurs actions sont en effet d’ores et déjà planifiées par le FIPHFP en région Auvergne Rhône-Alpes comme :
- des réunions de travail avec les représentants du Service Public de l’Emploi afin de partager sur les besoins en recrutement recensés par les employeurs engagés dans l’Objectif Régional, et commencer l’identification de profils de demandeurs d’emploi en situation de handicap pouvant répondre à ces besoins
- l’organisation au mois de juin 2022 de journées « Portes ouvertes » afin de permettre aux employeurs signataires de mieux faire connaitre leur structure, leur fonctionnement et la réalité de leurs environnements de travail au public en situation de handicap accompagné par le Service Public de l’Emploi du territoire
- ou encore, des rencontres entre tuteurs d’apprentis en situation de handicap recrutés par les signataires de la charte, afin d’échanger sur leurs expériences et partager leur bonnes pratiques en la matière.
L'offre d'intervention du Service Public de l'Emploi
Enfin, Yasmine Maameri de la Direction Régionale Adjointe des Opérations de Pôle Emploi en Auvergne Rhône-Alpes est intervenue afin de présenter aux participants l’offre d’intervention du Service Public de l’Emploi en matière d’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap, et en particulier les dispositifs suivants : l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ou encore la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
Un temps de questions/réponses a été conservé en fin de webinaire afin de répondre aux interrogations particulières des participants, telles que :
- Dans le cadre d'un hôpital où les principaux besoins sont des infirmiers, des aides-soignants et du personnels d'entretien donc des métiers très contraignant physiquement. Cette charte modifie-t-elle quelque chose ?
- Comment peut-on bénéficier des fiches contact Employeurs / SPE ?
- Comment s’organiser pour mutualiser les besoins des différents employeurs engagés dans la charte ?
L'immersion professionnelle est en effet très féconde ! Elle permet de se confronter à un univers et de valider si le candidat s'y sent bien et peut s'y intégrer... Côté candidat, c'est top, on sait où on met les pieds.
Un participant au webinaire