Aller au contenu principal
  • Email

Auvergne-Rhône-Alpes - Rencontre du groupe des experts "Maintien dans l'emploi"

 

Jeudi 19 décembre, s'est déroulée, sous l'égide du FIPHFP, en Auvergne-Rhône-Alpes, une rencontre du groupe des experts "Maintien dans l'emploi". Ce groupe, composé de huit membres experts de la thématique du maintien dans l'emploi, a pour vocation de proposer des actions innovantes qui pourront bénéficier à l'avenir à l'ensemble du réseau des employeurs publics de la région.

Cette seconde rencontre a été l'occasion d’accueillir Philippe Brousse, secrétaire général du réseau régional Cheops Cap emploi, et Marie Hélène Deprelle, chargée de mission et référente de site sud-ouest-lyonnais au sein du Cap emploi 69.

Elle a également été permis de présenter l’offre de services Cap emploi en matière de maintien dans l’emploi et plus particulièrement leurs interventions possibles en matière de conseil en évolution professionnelle (CEP ) et transition professionnelle. La plus-value d’une intervention Cap emploi porte sur leur appréciation de l’importance de l’accompagnement lors d’une reconversion professionnelle pour raison de santé, une reconversion contrainte et subie (annonce du handicap/de l’inaptitude, deuil du métier…). Cette intervention a été appréciée des participants qui envisagent des opportunités de collaborations futures.

Dans ce cadre, le groupe d’experts, dont la mission est également de proposer une action qui s’adresserait à l’ensemble du réseau, souhaite que le Handi-Pacte territorial du FIPHFP puisse porter une action visant à faire connaitre l’offre de service maintien dans l’emploi des Cap emploi aux employeurs publics de chaque département.

Les échanges ont également porté sur :

  1. Les freins à la reconversion et au reclassement des agents inaptes à leurs fonctions dans la Fonction publique (organisation interne des structures et statut notamment) dont le temps partiel de droit que l’agent est souvent contraint de demander en raison de son état de santé et qui n’est pas ou rarement compensé financièrement.
  2. L’importance de définir des indicateurs de résultats qualitatifs et non uniquement chiffrés tels que :
  • le recrutement de professionnels intervenant dans le champ du handicap,
  • la professionnalisation des référents handicap…
  • le recueil de témoignages d’agents accompagnés…
< < Revenir à la liste des actualités