Deux rencontres employeurs publics / service public de l’emploi ont été co-organisées par le FIPHFP , à travers son Handi-Pacte territorial en Auvergne-Rhône-Alpes, et les Cap emploi de l’Allier et du Cantal au mois de novembre 2021.
Une première rencontre s’est déroulée le 23 novembre à Moulins en présence de 11 employeurs publics et de 7 représentants du service public de l'emploi (SPE ).
Une présentation de 30 minutes à destination des acteurs du SPE a permis de rappeler les fondamentaux de l’emploi public. Les employeurs publics ont ensuite été accueillis par Guillaume Bonneville (Directeur Territorial au Handicap du FIPHFP pour la région Auvergne-Rhône-Alpes) et le Cap emploi de l’Allier qui ont officiellement ouvert la rencontre.
Dans un premier temps et pour mieux se connaître, les employeurs publics et le SPE ont été invités à renseigner une fiche de présentation qu’ils ont ensuite restituée à l’oral. Les fiches de présentation ont été affichées de sorte à représenter le réseau ainsi constitué. Les participants ont pu, tout au long de la demi-journée, venir dessiner les liens existants entre eux ainsi que ceux à développer.
La méthodologie du World café, reposant sur l’intelligence collective, a ensuite permis de produire un diagnostic partagé des pratiques actuelles à deux étapes clés : « De la définition du besoin au sourcing candidat » et « De la sélection des candidats à l’intégration ».
Pour finir, au regard du diagnostic co-construit, notamment concernant les marges de progression, les participants ont défini collectivement un plan d’actions à court et long terme qui leur permettra de mieux collaborer à l’avenir.
La deuxième rencontre s'est tenue le 24 novembre à Aurillac et a rassemblé 6 employeurs publics et 5 représentants du SPE .
L’ensemble des participants a été accueilli par Guillaume Bonneville (DTH du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes) et Sylvie Pouderoux (Directrice Cap Emploi 15) qui ont officiellement ouvert la rencontre.
La matinée a démarré par une présentation de 30 minutes consacrée à rappeler les fondamentaux de l’emploi public (statuts, modalités de recrutement, réformes actuelles dont loi de transformation de la Fonction publique …). Cette partie a été particulièrement appréciée par les participants, qu’ils soient représentants du SPE ou d’un employeur public.
Puis un échange s’est instauré entre les participants sur la thématique du recrutement de personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique. Chaque participant a ainsi pu partager avec le groupe ses difficultés, mais aussi son expérience et ses bonnes pratiques en la matière.
Cette rencontre a ainsi permis à chaque participant de mieux connaître l’écosystème territorial investi dans le champ du recrutement des personnes en situation de handicap, en particulier au sein de la fonction publique, et tous se sont accordés sur leur volonté de renouveler ce type de rencontre afin de construire et consolider le réseau partenarial du territoire.