Le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé ce mardi 25 juin un nouveau webinaire "Les BàBA du handicap au travail" dédié à la Période de Préparation au Reclassement ( ). Cet évènement, mêlant rappels législatifs, présentation d'outils, témoignage et temps de questions/réponses, a réuni une centaine de participants.
La , de quoi parle-t-on ?
La Période de Préparation au Reclassement (PPR) est une période de transition professionnelle proposée aux agents titulaires, reconnus inaptes aux fonctions de leur grade. Elle a pour objectif d'accompagner les agents durant la période de transition vers le reclassement. Concrètement, la PPR doit permettre de préparer les agents, et les qualifier si besoin, pour exercer de nouvelles fonctions compatibles avec leur état de santé, éventuellement hors de leur administration d'origine.
Le webinaire a débuté par un rappel législatif et réglementaire des décrets d'application de la PPR pour les trois versants de la Fonction publique. La PPR est en effet une obligation réglementaire pour l'employeur, encadré par un décret de 2018 pour la fonction publique d'Etat, de 2019 pour la fonction publique territoriale et de 2021 pour la fonction publique hospitalière. Ces décrets ont été complétés par le décret du 22 avril 2022, dont les principales évolutions ont été rappelées dans le cadre de ce webinaire.
Les étapes clés de la PPR et les outils à disposition
Le webinaire s'est poursuivi par un rappel des étapes clés de mise en œuvre d'une PPR, avec un focus sur les différentes modalités de sortie d'une PPR. Ce dernier point a été l'occasion de revenir sur la possibilité de prolongation de 3 mois de la durée classique de 12 mois d'une PPR.
De nombreux outils ont déjà été imaginés et créés par le pour permettre aux employeurs publics de s'approprier cette Période de Préparation au Reclassement. Un kit pratique sur la PPR est d'ailleurs disponible sur le site du FIPHFP.
Le catalogue du FIPHFP contient par ailleurs plusieurs aides mobilisables pour les agents engagés dans une PPR.
Un témoignage précieux du Centre de Gestion du Rhône
Anissa Bendjaballah, chargée de mission maintien dans l'emploi au sein du Centre de Gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (CDG69) est ensuite intervenue pour apporter un précieux témoignage, lié aux plus de 200 conventions d'ores et déjà signées par ce . Elle a pu donner à la centaine de participants connectés quelques statistiques, notamment en termes de débouchés suite à la PPR, ainsi que des bonnes pratiques.
Elle a également pris le temps de répondre aux nombreuses questions posées par les participants afin qu'ils puissent repartir de ce webinaire avec des réponses et des solutions. Plusieurs dizaines de questions ont été posées ; preuve que le sujet a fortement intéressé les employeurs publics présents.
Retrouvez ci-dessous le replay de ce webinaire sur la PPR :
Un nouveau webinaire en préparation
Le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes organisera un troisième webinaire sur "Les BàBA du handicap au travail" en 2024, le 5 novembre prochain. Il sera l'occasion d'aborder les dernières actualités du FIPHFP.