Le en Auvergne Rhône Alpes, Cap emploi et Pôle Emploi se sont associés pour proposer, le 28 septembre dernier, une rencontre aux acteurs de l’emploi locaux de l'Allier : les employeurs publics de Montluçon, le service public de l’emploi local et les organismes de formation.
Un objectif : mieux se connaitre, mieux s’identifier, pour mieux collaborer !
Chaque année, le Handi-pacte du en Auvergne Rhône-Alpes propose des temps d’échange en se rendant directement sur les territoires. Afin d’envisager le recrutement de manière holistique, les organismes de formation ont également été conviés.
En parallèle à cette organisation, et suite à une demande des employeurs de la Fonction publique, la direction territoriale de Pôle Emploi a décidé d’organiser un jobdating sur le mois de septembre afin de parer aux problèmes de recrutement. La collaboration avec Pôle Emploi pour l’organisation de cet atelier territorialisé a donc semblé une évidence.
Une matinée d'échanges et de partage
Le matin, les employeurs de la Fonction publique, le service public de l’emploi et les organismes de formation ont pu se rencontrer et partager autour d’une animation basée sur le parcours d’un recrutement. Quatre thèmes ont été abordés :
- réseauter,
- recruter,
- former,
- intégrer.
Chaque thème a été suivi d’un apport pratique sur les accompagnements de Cap Emploi et Pôle Emploi, ainsi que sur les aides proposées par le FIPHFP.
Les réflexions communes ont permis aux différents acteurs de mieux se connaitre et, ainsi, de faire émaner des pistes de travail pour de futures collaborations.
Les 34 participants ont également reçu un annuaire intégrant les coordonnées des personnes présentes afin de pouvoir recontacter celles avec qui ils souhaitent créer un partenariat.
Un jobdating à destination des demandeurs d'emploi en situation de handicap
Pas moins de 155 demandeurs d’emploi étaient au rendez-vous pour rencontrer les 9 employeurs et les 2 organismes de formation présents. Un franc succès ! Des propositions d'emploi et de formation (par exemple sur les postes de secrétaire de mairies) ont été réalisées.
Les personnes correspondant aux postes proposés seront recontactées pour un entretien et, pour certains, une proposition d’embauche.