Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Réunion de travail de la Commission mobilité inter-FP

Mercredi 2 octobre, Le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé avec le lauréat de l'appel à projets expérimentaux 2024 une première réunion de travail. L'objectif de cette réunion de lancement était double : apprendre à se connaître et réfléchir ensemble sur la rédaction d'une charte de fonctionnement pour mettre en œuvre une commission mobilité inter-fonctions publiques. 

Retour sur l'appel à projets expérimentaux

En avril dernier, le avait lancé, via son Handi-Pacte en Auvergne Rhône-Alpes, un appel à projets expérimentaux afin de poursuivre l'objectif régional des 6% lancé par le Préfet de région début 2021. L'objectif était d'offrir un appui, par l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes, à la réalisation d'un projet innovant porté par un employeur public de la région, ayant vocation à soutenir l'emploi et/ou le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. 

Suite à l'analyse des différents dossiers reçus, le jury de sélection avait choisi de retenir le projet porté par le Centre Hospitalier Annecy Genevois. Ce projet avait pour ambition de créer une commission mobilité inter fonctions publiques dans les environs du bassins d'emplois d'Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois. 

Première réunion de travail sur cette commission mobilité

La réunion de ce lancement de ce projet de commission mobilité inter fonctions publiques s'est tenue le 2 octobre 2024, dans les locaux du Centre Hospitalier Annecy Genevois. Le directeur territorial au handicap de la région, Guillaume Bonneville, était présent.

Une quinzaine de personnes représentant 6 structures différentes du bassin d'emploi d'Annecy étaient présentes autour de la table. Les trois versants de la fonction publique étaient représentés.

Les objectifs de cette première rencontre étaient multiples pour les acteurs présents :

  • Apprendre à se connaître et plus particulièrement, à connaître le fonctionnement et les spécificités des autres structures autour de la table ;
  • Comprendre le fonctionnement théorique d'une commission mobilité inter fonctions publiques, en se basant sur l'exemple de la commission mobilité existante sur le bassin clermontois ;
  • Imaginer collectivement les contours de la commission mobilité qui répondrait le mieux aux besoins de chacun des acteurs de ce territoire.

 

Les échanges furent riches et constructifs : une première base de la convention de fonctionnement a pu être rédigée à l'issue de cet après-midi de travail.

Les prochaines étapes de cette commission mobilité

Les agendas de chacun ne sont pas repartis vides de cette réunion ! Tout le monde a en effet pris le temps de noter deux dates importantes :

  • Celle de la prochaine réunion de travail, fin novembre, lors de laquelle les situations des premiers agents susceptibles d'intégrer le dispositif seront évoquées ;
  • Celle du retour d'expérience de l'appel à projets expérimentaux du 17 décembre prochain.

Le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes organisera en effet le 17 décembre prochain un webinaire de partage d'expérience sur la mise en place de cette commission mobilité inter fonctions publiques, afin de permettre aux employeurs publics qui le souhaitent de s'approprier la méthodologie de mise en œuvre d'un tel projet pour le dupliquer ! Le lien d'inscription à cet évènement, qui aura lieu le matin, sera prochainement disponible sur le site du FIPHFP.

< < Revenir à la liste des actualités