Les membres de la Commission Mobilité Inter-Fonction Publique (CMIFP) d'Auvergne Rhône-Alpes se sont réunis le 5 septembre 2024 pour une nouvelle réunion thématique, autour des terrains d'immersion.
Une commission mobilité pour accompagner les agents et/ou inaptes dans leur mobilité
En Auvergne Rhône-Alpes, les référents handicap de 10 structures du bassin d'emploi clermontois représentant les trois versants de la Fonction publique ont fait le choix de s'assembler au sein d'une commission mobilité inter-fonction publique pour envisager et trouver des solutions d'accompagnement pour les agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi et/ou reconnus inaptes.
Pour l'agent ne pouvant plus exercer son métier pour des raisons médicales, il s'agit d'intégrer un dispositif qui lui permettra de valider un projet professionnel à l'aide d'enquêtes et de périodes d'immersion au sein des structures membres de la commission mobilité ; voire de concrétiser ce nouveau projet professionnel en concrétisant une mobilité vers un autre versant de la fonction publique.
Tout au long de l'année, les membres de la commission mobilité inter fonction publique se réunissent de manière autonome pour présenter des situations individuelles et envisager, collectivement, des solutions. En parallèle, l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes organise à leur destination une réunion thématique, ainsi qu'une réunion bilan.
Une réunion thématique pour favoriser les terrains d'immersion
Le 5 septembre dernier, 12 membres de la commission, représentant 9 des 10 structures engagées, ainsi qu'une invitée intéressée par les travaux de la commission mobilité, se sont ainsi rassemblés au sein de la gendarmerie d'Auvergne à Clermont-Ferrand.
Dans un premier temps, ce regroupement a permis de faire le point sur l'utilisation de l'ensemble des livrables déjà créés par et pour la commission mobilité inter fonction-publique depuis sa création ; et d'envisager leur actualisation et/ou amélioration.
La seconde partie de la journée a permis de réfléchir collectivement à la thématique choisie en amont par les membres : la sensibilisation des managers et des responsables de services afin de développer le nombre de terrains d'immersion pour les agents en reclassement. Flyer, vidéo, webinaire, réunion, affiche, etc. : les membres de la commission mobilité ont commencé par réfléchir ensemble aux modalités d'organisation d'une sensibilisation à destination de ce public, avant d'imaginer le plus concrètement possible deux des supports les plus plébiscités.
La journée s'est terminée par un point sur les prochains rendez-vous à ne pas manquer, parmi lesquels la réunion bilan 2024.
Une réunion bilan à venir
Chaque année, le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes organise une réunion bilan de la commission mobilité inter-fonction publique, en présence du Directeur Territorial au Handicap de la région. Cette réunion aura lieu le 5 décembre prochain. Elle permettra de faire le point sur les actions menées en 2024 sur le sujet de la mobilité, de revenir sur les mobilités concrétisées depuis l'existence de la commission et d'envisager les prochains actions à mener !