Le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé une troisième journée d'accueil à destination des nouveaux référents handicap dans la Fonction publique, à Lyon, ce mardi 8 octobre 2024. Cette troisième et dernière session de l'année 2024 poursuivait un double objectif : apporter un premier niveau d'informations aux référents handicap nouvellement nommés d'une part, et leur permettre de faire connaissance avec le réseau déjà créé sur la région d'autre part.
Journée d'accueil des nouveaux référents handicap : quels objectifs ?
Le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes organise régulièrement des journées d'accueil à destination des référents handicap de la région nouvellement arrivés sur leur poste. Ainsi, le 8 octobre dernier, une quinzaine de référents handicap provenant des trois versants de la Fonction publique se sont retrouvés à Lyon pour :
- Obtenir un premier niveau d'informations sur le handicap, ses différentes typologies et les moyens de compensation, ainsi que sur le rôle du et ses interventions ;
- Rencontrer en partie et rejoindre la communauté solidaire des référents handicap de leur territoire.
Le Directeur Territorial au Handicap de la région, Guillaume Bonneville, et la référente handicap mutualisée de la fonction publique hospitalière, Cécile Heusse, étaient présents tout au long de la journée pour participer à l'animation et échanger avec les participants.
Un programme destiné à intégrer et professionnaliser les nouveaux référents handicap
Au cours de cette journée, les participants assistent à des présentations et prennent part à divers ateliers pour explorer plusieurs sujets liés au handicap au travail parmi lesquels :
- L'histoire du handicap et de sa prise en compte dans la société et la législations,
- Réflexion autour du handicap invisible, de ses représentations et préjugés,
- Atelier collaboratif autour du rôle et de l'organisation des missions du référent handicap,
- Présentation du FIPHFP, de son rôle, de son périmètre d'intervention et de son catalogue d'aides,
- Cas pratiques sur le recrutement, l'intégration et le maintien dans l'emploi d'un agent bénéficiaire de l'obligation d'emploi.
Une session complète... comme les précédentes !
Comme les deux précédentes sessions de cette année 2024, cette journée d'accueil affichait complet au niveau des inscriptions... et plusieurs personnes ont d'ores et déjà réservé leur place sur la liste d'attente pour l'année prochaine. L'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes est actuellement en train de réfléchir à sa feuille de route pour l'année 2025 : elle souhaite pouvoir proposer de nouvelles sessions de cette journée d'accueil pour répondre aux besoins des professionnels nouvellement nommés sur cette fonction.