Le 25 septembre, le en région Auvergne Rhône-Alpes a organisé un atelier territorialisé dans le Puy-de-Dôme, en collaboration avec Cap Emploi et le Centre de gestion du département.
Une matinée autour de l'interconnaissance et du mieux travailler ensemble
Frédéric Pilaud, élu de la ville de Clermont-Ferrand où s'est tenue la rencontre était présent pour introduire cette journée, aux côtés du Directeur territorial au handicap de la région, Guillaume Bonneville, et du directeur du Cap Emploi 63, Julien Fournier.
Près d'une cinquantaine d'employeurs publics et de partenaires du service public de l'emploi étaient présents dès le matin à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour prendre part aux ateliers préparés par l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes :
- Un quizz autour du handicap, de la fonction publique et de ses métiers qui a donné lieu à des échanges intéressants sur les différents dispositifs proposés par le service public de l'emploi et les modalités de recrutement de la fonction publique ;
- Un travail de réflexion autour de persona représentant des situations complexes d'agents à accompagner qui a permis aux acteurs présents d'exposer les divers canaux à mobiliser.
Puis un forum des métiers
L'après-midi fut consacré à un forum des métiers. Plusieurs employeurs publics étaient présents pour tenir des stands sur lesquels des bénéficiaires de l'obligation d'emploi pouvaient venir :
- obtenir des renseignements sur les métiers de la fonction publique ;
- postuler à des offres d'emploi.
Des conseillers du service public de l'emploi étaient également présents et disponibles tout au long de l'après-midi pour accompagner et coacher les candidats.
Au total, ce sont près de 70 bénéficiaires de l'obligation d'emploi qui sont venus à la rencontre des 10 employeurs publics présents.
Une journée réussie pour les employeurs et les candidats !
Cette journée fut riche en échanges et en réflexions, tant pour les employeurs publics que pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Chacun a pu approfondir ses connaissances, déconstruire ses préjugés, renforcer son réseau partenarial et ainsi élaborer ensemble les clés d'une insertion réussie !