Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Bilan 2024 de la commission de mobilité inter-fonction publique

Les membres de la commission de mobilité inter-fonction publique du bassin clermontois se sont réunis ce jeudi 5 décembre 2024 pour une réunion bilan, en présence de Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap du en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques éléments de contexte sur cette commission de mobilité

En Auvergne Rhône-Alpes, les référents handicap d'une dizaine de structures du bassin d'emploi clermontois se réunissent régulièrement tout au long de l'année pour étudier collectivement des situations individuelles d'agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi et/ou reconnus inaptes. L'objectif de ces réunions est d'envisager ensemble des solutions pour permettre à ces agents de valider et/ou réaliser un nouveau projet professionnel (enquêtes métier, périodes d'immersion, etc.).

Une réunion pour faire le bilan de l'année

Ce jeudi 5 décembre avait lieu, en présence de Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap de la région, et Inès Danvin, conseillère action sociale interministérielle et politique du handicap à la PFRH, la réunion de bilan 2024. Au total, près d'une vingtaine de personnes étaient présentes autour de la table pour prendre part à ce bilan.

Cette réunion était l'occasion de faire le point sur les actions menées en 2023, l'avancée des parcours d'agents accompagnés par le dispositif et les ambitions pour l'année 2024.

Une commission qui inspire

Le début de cette réunion a permis d'évoquer les nouveaux projets de commissions en réflexion sur la région... et même au-delà ! Au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes, une nouvelle commission a vu le jour en 2024 : elle fera l'objet d'un retour d'expérience dédié en visio le 17 décembre prochain.

S'inscrire au retour d'expérience

 

Retour sur les livrables de la réunion thématique

La suite de la réunion a été consacrée aux livrables créés par l'équipe du Handi-Pacte suite aux groupes de travail réalisés lors de la réunion thématique de début septembre :

  • Une nouvelle version du flyer à destination des acteurs ressources
  • Une nouvelle version du flyer à destination des agents
  • Un flyer à destination des managers susceptibles d'accueillir des agents en immersion
  • Une vidéo à destination des managers susceptibles des agents en immersion

Retour sur les principaux indicateurs quantitatifs

Les membres de la commission ont choisi collectivement de suivre plusieurs indicateurs quantitatifs, parmi lesquels le nombre d'employeurs engagés dans la commission, le nombre de nouvelles situations présentées ou encore le nombre de périodes d'immersion proposées au cours de l'année. Cette réunion bilan a été l'occasion de revenir sur chacun de ces indicateurs et de les comparer avec les années précédentes. Avec une vingtaine de nouvelles situations présentées à la commission, cette année 2024 a permis de souligner le dynamisme du dispositif !

Cette partie a également été l'occasion d'évoquer l'intégration officielle d'un nouveau membre dans la commission, auquel la convention de partenariat et un avenant vont être transmis.

Et la suite ?

Cette rencontre s'est clôturée par un tour de table afin que chacun/chacune puisse évoquer ses ambitions pour l'année à venir d'une part, et partager les thématiques sur lesquelles il/elle souhaiterait travailler collectivement en 2025. L'équipe du Handi-Pacte organisera en effet une nouvelle réunion thématique pour la commission l'année prochaine, pour les accompagner à creuser un sujet et/ou à mettre en place un projet.

 

< < Revenir à la liste des actualités