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Appel à volontaires - Le FIPHFP renouvelle les membres de son comité des usagers

Le lance un appel aux volontaires pour participer à son comité des usagers qui a été créé en avril 2023 et qui doit être renouvelé en avril 2025.

Qu’est-ce que le comité des usagers du FIPHFP ?

Le comité des usagers est une instance de consultation et de dialogue du FIPHFP.

Il a pour objectif de mieux connaître les attentes des bénéficiaires finaux des aides du FIPHFP en donnant la parole à des agents en situation de handicap et à des référents handicap de proximité qui œuvrent au quotidien au sein des administrations.
Il est attendu des membres de ce comité qu’ils expriment les attentes des personnes en situation de handicap, qu’ils partagent leurs retours de terrain et leurs expériences en tant qu’usagers du fonds.

Depuis 2 ans, le comité a travaillé activement et a produit des recommandations riches aussi bien dans une approche thématique (aides techniques, parcours professionnels, apprentissage, retour à l’emploi après un arrêt long pour raison de santé) que sur des projets concrets, sur sollicitation du FIPHFP.

Ces recommandations ont permis de simplifier, de rendre plus lisible et d’améliorer l’offre d’intervention du FIPHFP.

Comment devenir membre du comité ?

Le comité des usagers est composé de 20 personnes : 12 usagers en situation de handicap et 8 référents handicap de proximité, ce qui permet de croiser les regards.

Les membres de ce comité doivent être en poste dans l’une des trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale).

Les nouveaux membres seront nommés pour une durée de 2 ans, qui pourrait être portée à 3 ans (sous réserve de la décision du Comité national).

Le comité des usagers concerne les personnes qui relèvent du champ d’application du FIPHFP.

Pour les usagers en situation de handicap, deux conditions sont nécessaires :

  • Être reconnu BOE au sens de l’article L351-5 du code général de la Fonction publique
  • Travailler au sein de l’un des trois versants de la Fonction publique en qualité :
    • d’agents titulaires de la Fonction publique,
    • d’agents contractuels en CDI ou en CDD de plus d’un an,
    • d’emplois aidés (CAE-CUI, PEC, PACTE),
    • de travailleurs d’ESAT mis à disposition d’une administration.

Pour les référents handicap de proximité :

  • Être agents titulaires, contractuels en CDI ou CDD de la Fonction publique.

A quoi s’engage-t-on lorsque l’on devient membre du comité des usagers ?

Les membres du comité des usagers se réunissent 2 à 4 fois par an, en présentiel ou en distanciel. Les salles de réunion sont situées à Paris, au sein des locaux de la Caisse des dépôts et consignations (Paris 13ème).

Les membres du comité s’engagent à une participation effective à ces réunions. Au-delà de deux absences non justifiées, le membre sera remplacé.  Il est donc important que votre employeur soit informé de votre candidature car, si vous êtes retenu(e) pour devenir membre du Comité des usagers, il devra signer une attestation par laquelle il vous autorise à participer aux travaux de ce Comité.

Les membres du comité s’engagent également à maintenir confidentielles les informations ou documents dont ils auront connaissance.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la charte du comité des usagers :

Cliquez ici pour consulter la charte


Quelle procédure pour candidater ?

  • Etape 1 – du 20 janvier au 14 mars 2025 – Dépôt des candidatures sur le site internet du FIPHFP
  • Etape 2 – du 17 mars 4 avril 2025 – Traitement des candidatures par le FIPHFP, sélection des candidats retenus
  • Etape 3 – courant avril 2025 – Désignation des nouveaux membres du comité des usagers, notification des candidatures retenues par le FIPHFP
  • Etape 4 – à compter de mi-mai / début juin 2025 – Installation du comité des usagers

Selon le nombre et le profil des candidats, il est possible que nous ne puissions pas retenir votre candidature car nous devons veiller à ce que les membres du Comité des usagers soient bien représentatifs de la diversité de la Fonction publique. Ainsi, il est recherché un équilibre entre les différents versants de la Fonction publique, les catégories et les régions.
Quelle que soit la décision prise, qui sera validée par le Comité national du FIPHFP, nous vous remercions de votre candidature et nous vous tiendrons informé(e) par mail.

Comment candidater ?

Si vous remplissez les conditions requises et que vous souhaitez proposer votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription simplifié accessible :

Candidatez en cliquant ici

Pour toute question, vous pouvez contacter la personne référente du FIPHFP, en charge de ce dossier, en cliquant ici.

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