Jeudi 23 juin, s’est déroulée une nouvelle rencontre du club des correspondants handicap d’Antilles-Guyane. A l'occasion de cette réunion, 37 employeurs publics se sont connectés pour échanger leurs bonnes pratiques.
Un focus sur les actualités du
Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap du FIPHFP en Antilles-Guyane, a introduit la séance par un mot sur les actualités du FIPHFP, en particulier :
- la mise en place de son nouveau site internet,
- la prochaine semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ( ) qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2022 sur le thème "A quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ?",
- le DuoDay qui aura lieu quant à lui durant la SEEPH, le 17 novembre 2022.
Nadine Montbrun encourage grandement les employeurs publics à faire connaître les événements qu’ils organisent et à prendre part à la dynamique en participant à ces 2 événements.
La coordination du Handi-Pacte a ensuite fait une rapide présentation du nouveau site internet du FIPHFP notamment des nouvelles pages régionales qui viendront remplacer les anciens sites des Handi-Pacte. Un focus a été fait sur le centre de ressources et sur le catalogue des interventions qui intègrent tous les deux un moteur de recherche spécifique désormais.
Le catalogue des acteurs locaux régional a été enfin présenté afin de permettre aux employeurs de disposer d’un annuaire complet des personnes ressources et des dispositifs mobilisables.
Un temps d'échange de bonnes pratiques
Dans un second temps, les employeurs ont pu poser leurs questions et échanger sur leurs bonnes pratiques portant notamment sur :
- des retours d'expérience de mise en œuvre du décret 2020-530 sur l'expérimentation de titularisation après apprentissage,
- l’accompagnement des employeurs pour préparer l'accueil d’un apprenti,
- les actions de communications facilitant la déclaration des agents en situation de handicap,
- des retours d'expérience sur la pérennisation des salariés en contrat , notamment via le contrat d’apprentissage.
Pour une première pour moi, c'était super intéressant.
Un participant à la rencontre