Aller au contenu principal
  • Email

Accueil pour les nouveaux référents handicap : un engagement fort du FIPHFP en Antilles-Guyane

Le poursuit son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sous l'égide de Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap des Antilles et de la Guyane, un module d'accueil a été récemment organisé dans le cadre du Handi-Pacte Antilles-Guyane

Cet événement a rassemblé 22 nouveaux référents handicap, venus renforcer leur connaissance et leur capacité à mettre en œuvre les politiques d’inclusion au sein des employeurs publics.

Un module d’accueil structurant pour les nouveaux référents

Ce module d'accueil, organisé deux fois par an, vise à offrir une base solide aux référents handicap nouvellement nommés. Lors de cette session, plusieurs thèmes centraux ont été abordés, à commencer par la présentation des notions de handicap, de compensation, ainsi que le principe d’interdiction de discrimination, pierre angulaire des politiques inclusives dans le secteur public.

L'objectif de cette formation est de permettre aux référents handicap de mieux comprendre leur rôle et les moyens mis à leur disposition par le pour accompagner les employeurs publics dans l’accueil et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Les moyens du FIPHFP : Un soutien complet pour les employeurs publics

Lors de ce module, les participants ont découvert l'ensemble des dispositifs déployés par le FIPHFP pour soutenir les employeurs publics. Ces dispositifs se déclinent en trois grandes catégories :

  • Services d’accompagnement spécialisés : Le réseau Cap Emploi et les dispositifs spécifiques, tels que les appuis spécifiques ou l'Emploi Accompagné, jouent un rôle clé en apportant un soutien sur mesure aux employeurs. Ils aident à analyser les situations, identifier des solutions de compensation et en assurer la mise en œuvre.
  • Aides financières pour la compensation du handicap : Ces aides permettent de financer divers aspects liés à l’inclusion, tels que :
    • Les aménagements organisationnels.
    • L’achat de matériel adapté et de solutions techniques.
    • Le soutien à l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap.
    • La mise en place d'un accompagnement humain pour garantir une inclusion durable.
  • Offre de formation : Afin de professionnaliser les référents handicap et de renforcer les réseaux régionaux, le FIPHFP, à travers les Handi-Pactes, propose une offre de formation adaptée.
  • Mise à disposition d’outils de sensibilisation : des outils de communication sont mis à disposition des employeurs publics pour sensibiliser l'ensemble des agents, qu'ils soient encadrants, collègues ou directement concernés par des problématiques de santé ou de handicap.
< < Revenir à la liste des actualités