A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le réaffirme sa détermination à faire progresser les droits des femmes en situation de handicap. L’occasion pour nous de mettre à l’honneur trois femmes aux parcours inspirants et très différents les uns des autres.
Femmes, emploi et handicap
Le genre associé à la situation de handicap façonne le parcours scolaire et également l’insertion professionnelle des femmes en situation de handicap. En dépit de l’évolution de la société, le niveau global de qualification des femmes en situation de handicap reste faible et impacte fortement leur possibilité d’évolution de carrière. De plus, elles sont trop souvent cantonnées à certains secteurs d’activité et accèdent rarement aux postes à responsabilité.
Elles sont doublement pénalisées sur le marché du travail que ce soit par rapport aux hommes en situation de handicap ou par rapport à la population valide.
Au sein de la Fonction publique, 74% des bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont des femmes. Le oeuvre au quotidien, aux côtés des employeurs publics pour favoriser l’insertion et les parcours professionnels de ces femmes en situation de handicap.
Gouvernance - Le FIPHFP montre l'exemple
Présidé par Françoise Descamps-Crosnier (présidente de son comité national) et dirigé par Marine Neuville avec l'appui de Séverine Baudouin (directrice adjointe), le FIPHFP et ses instances donnent toute leur place aux femmes sur des postes à responsabilité.
Des témoignages de parcours professionnels porteurs de détermination et d’espoir
En ce 8 mars, nous souhaitons vous partager trois témoignages forts : celui de Julie Dachez, chercheuse et docteur en psychologie sociale, diagnostiquée Asperger et auteure, celui de Claire Supiot; Nageuse handisport et agent du Département du Maine-et-Loire, et enfin celui de Sabine Techer, agente au de Saint-Pierre de la Réunion.