Mardi 1er février 2022 était organisé par le FIPHFP , en Antilles-Guyane, un webinaire dédié à l’emploi accompagné. Organisé dans le cadre de sa série de webinaires nationaux Handicap & Emploi, cet événement a été l'occasion d’aborder ce dispositif avec la participation des trois prestataires DEA d'Antilles-Guyane et le témoignage d'un employeur public et d'un bénéficiaire. 132 employeurs et partenaires se sont connectés.
Après un rapide rappel du cadre législatif dans lequel le DEA s’inscrit, Nadine Montbrun, Directrice Territoriale au Handicap FIPHFP Antilles – Guyane, a présenté le dispositif.
L’objectif du dispositif d’emploi accompagné est d’apporter une réponse à l’emploi des personnes handicapées rencontrant un besoin spécifique d’accompagnement. Les situations de handicaps psychique, troubles de l’autisme et déficience intellectuelle sont privilégiées. Les demandeurs d’emploi handicapés, les salariés ou agents en poste (dont apprentis) et en situation de handicap ainsi que les travailleurs d’Esat dont le projet est le milieu ordinaire sont éligibles à ce dispositif.
Ce dispositif permet de sécuriser la personne, mais aussi l’employeur grâce à l’intervention d’un professionnel (job coach) expert et externe, face notamment à certains handicaps pas toujours faciles à appréhender pour l’employeur. Il peut être utiliser pour sécuriser un recrutement mais aussi pour sécuriser une situation de maintien dans l’emploi. Ce webinaire a donc permis de voir comment cet accompagnement renforcé peut désormais permettre de maintenir dans l’emploi des personnes qui par le passé étaient mises en retraite pour invalidité.
Le témoignage d’un centre hospitalier et d’un bénéficiaire exerçant le métier d’infirmier a permis de mettre en lumière l’apport important de ce dispositif.
Merci beaucoup pour cette présentation très claire de ce dispositif qui ouvre vers du possible dans certaines situations complexes.
Un participant au webinaire
Le replay de cet événement est disponible sur la chaine Youtube du FIPHFP.