Le premier Plan Santé au travail dans la Fonction publique a été lancé par Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques, lundi 14 mars dernier.
Ce plan, qui couvre la période 2022-2025, constitue avant tout un plan d’organisation et de gouvernance visant à mobiliser les énergies, fédérer l’ensemble des acteurs, clarifier et renforcer leur action, et réaffirmer le rôle essentiel des instances de dialogue social dédiées à la santé au travail dans l’élaboration des politiques de santé au travail.
Cinq axes majeurs et une trentaine de mesures
Fruit de plus de deux années de concertation, ce premier plan santé au travail dans la Fonction publique comprend 5 axes majeurs déclinés en une trentaine de mesures :
- Développer le dialogue social et le pilotage de la santé et sécurité au travail
- Prioriser la prévention primaire et développer la culture de prévention
- Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail
- Prévenir la désinsertion professionnelle
- Renforcer et améliorer le système d'acteurs de la prévention.
Ce plan comprend des mesures fortes et «entend tirer des leçons de la crise sanitaire en matière de santé au travail » avec notamment :
- le renforcement de la prévention en matière des risques psychosociaux et de la santé mentale grâce à la promotion du secourisme en santé mentale,
- une politique volontariste pour établir les données sur la santé au travail,
- le soutien sur les territoires le nécessitant à la création et au développement de services de médecine de prévention mutualisés.
Le FIPHFP est particulièrement concerné par l’objectif 13 : favoriser l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés qui prévoit notamment une circulaire sur la fonction de référent handicap et un décret pour renforcer l’accompagnement dans l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap.
Sa mise en œuvre doit débuter dès le 2ème trimestre 2022.
Retrouvez plus de détail sur le lancement du Plan santé au travail dans la Fonction publique dans le communiqué de presse dédié, en cliquant ici.
Téléchargez le plan Santé au travail dans la Fonction publique en cliquant ici.