Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance une consultation auprès de l’ensemble des agents publics afin d’améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail. N’hésitez pas à contribuer !
La consultation Fonction Publique + : permettre d’apporter des mesures concrètes
Vous pouvez dès à présent contribuer à la consultation Fonction Publique +. Les contributions apportées enrichiront les mesures concrètes d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail que prendra le ministre. Elles viendront également nourrir la mise en œuvre du programme Fonction Publique+, qui sera décliné au sein de chaque collectif de travail.
Fonction Publique +, un programme ambitieux d’amélioration continue des conditions de travail
Sous la coordination de la DITP en collaboration avec la DGAFP, Fonction Publique + se concrétise à travers six engagements concrets, élaborés suite à un travail collaboratif impliquant des représentants syndicaux, des employeurs et des agents :
- Faire évoluer les pratiques managériales afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ;
- Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et collective ;
- Doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs et numériques et au télétravail ;
- Simplifier le quotidien des agents en matière de ressources humaines et leur proposer un accompagnement tout au long de leur parcours ;
- Poursuivre l’engagement pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et la réussite des grandes transitions, notamment écologique ;
- Accompagner les agents publics sur la question du logement.
Les engagements de Fonction Publique + seront mis en œuvre après consultation, à travers des plans d'action élaborés au sein de chaque collectif de travail, afin de s'adapter aux réalités et aux besoins de chacun.
Ce programme repose sur cinq piliers :
- La promesse : les employeurs publics et les agents s’engagent réciproquement pour améliorer le quotidien dans la fonction publique ;
- L’analyse : l’atteinte des objectifs du programme est mesurée par des indicateurs précis et les résultats sont publiés ;
- L’écoute : un dispositif d’écoute des agents est mis en place afin de faire remonter les blocages et les problèmes éventuels ;
- L’amélioration continue : en analysant les résultats et les écarts par rapport aux engagements, des actions correctrices sont mises en place ;
- La preuve : le label Fonction Publique + peut être obtenu par les employeurs ayant fait des efforts notables pour améliorer le quotidien des agents.