Jeudi 31 août, le et l’Agefiph ont regroupé les référents handicap des secteurs privé et public de Mayotte, ainsi que des acteurs associatifs ou du Service public de l’emploi pour parler du maintien en emploi.
Ce sont plus de 36 personnes qui ont participé à l’événement.
Une matinée rythmée par plusieurs étapes
Les participants ont pu bénéficier de différents temps forts :
- Un atelier de présentation : « dessine-moi une pomme et je te connaîtrais mieux ! ». 30 chefs d’œuvre de pommes ont été dessinés par les 6 sous-groupes constitués à l’occasion. Ce temps était nécessaire pour mieux se connaître puisque le réseau des référents handicap dans la Fonction publique est très récent, datant d’un an.
- Un jeu de rôles sous forme d’une conférence de presse. Trois études de cas ont été proposées et les participants étaient devenus, le temps de cette séance, des journalistes. Dans un premier temps ils ont préparé des questions qu’ils ont ensuite posées aux experts présents lors d’une conférence de presse : MEDETRAM (association de médecine du travail), , Agefiph et .
- Une intervention du représentant de la Défenseur des droits. Les notions réglementaires de discriminations, d’aménagement raisonnable ont été explicitées. Ont été rappelées les obligations des employeurs en matière de maintien en emploi.
- Une présentation de la loi Santé au travail par MEDETRAM.
Cette matinée est une réussite… En plus de toutes les informations qui ont pu être communiquées, un réseau est en train de se consolider qui permettra de mieux prendre en charge les personnes en situation de handicap.