Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Lundi 19 juin, Marine Neuville, directrice du , et Cécile Bigot-Dekeyzer, secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), ont signé une convention triennale destinée à poursuivre une politique résolument inclusive au sein du MASA en présence de Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du FIPHFP.

Pour conduire ce plan triennal Handi-Cap, 5 axes ont été identifiés autour de la gouvernance, du recrutement, du maintien en emploi et de la carrière des personnes en situation de handicap, et de la sensibilisation et l’information de la communauté de travail et des encadrants.

 

Axe 1 : structurer la gouvernance et renforcer l'engagement de la communauté de travail, au niveau central et dans les services dé‐ concentrés, à intégrer les enjeux de la politique du handicap.

Axe 2 : mettre en place une politique proactive de recrutement de personnes en situation de handicap.

Axe 3 : favoriser le maintien dans l'emploi et le reclassement pour inaptitude des agents en situation de handicap, notamment dans le secteur de l'enseignement agricole et des métiers d'inspection, en particulier en abattoir.

Axe 4 : veiller au juste déroulement des carrières des agents en situation de handicap en adéquation avec leurs compétences.

Axe 5 : renforcer l'information, la sensibilisation et la communication de la communauté de travail pour faire évoluer le regard sur le handicap et accompagner la mise en œuvre de la politique handicap.

     

    Pour mener les travaux prioritaires, un comité de pilotage national et deux comités opérationnels seront mis en place :

    • Un comité technique dédié au maintien dans l'emploi et au reclassement pour inaptitude, avec une attention spécifique portée aux métiers de l'enseignement et aux métiers d'inspection en abattoirs notamment,
    • Un comité dédié à la politique de recrutement d'agents et d'apprentis en situation de handicap.

      Télécharger le communiqué de presse

       

      < < Revenir à la liste des actualités