Ce jeudi 8 septembre, le a organisé, via son dispositif territorial Handi-Pacte de La Réunion, le club des employeurs publics autour de la thématique du « handicap psychique au travail ».
L’évènement a réuni en présentiel, une vingtaine de référents et correspondants handicap, dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Saint-Denis.
Des ateliers pour déconstruire les représentations du handicap
Un premier atelier a été consacré à la détection du handicap psychique. Une problématique complexe que le
relaye régulièrement mais qui nécessite au préalable un travail de déconstruction des représentations de la maladie mentale de tous les acteurs.
Lors de cette première matinale de travail, le besoin d’avoir des outils de sensibilisation à cette thématique était apparu comme indispensable. Les participants ont pu expérimenter un jeu de cartes de sensibilisation produit à cette occasion ainsi qu’un quizz. Regroupé autour de tables de jeux, ils ont pu échanger sur leurs pratiques et partagé des expériences sur ce sujet difficile.
Le programme des ateliers
Les participants au club des employeurs ont vu leur journée se découper de la sorte :
- Présentation des enjeux, chiffres-clé
- Définitions et concepts autour de la santé mentale : Handicap et troubles psychiques (Extrait du Webinaire national réalisé par le FIPHFP des Hauts de France en septembre 2021)
- Identifier les différents troubles psychiques, leurs caractéristiques et les retentissements au travail
- Repérer à partir de vignettes cliniques les troubles psychiques associés
Un souhait d’approfondir certaines thématiques
A l’issue de ce club des employeurs, le groupe a émis le souhait d’approfondir trois thématiques lors du prochain atelier qui aura lieu le 6 octobre prochain : la prévention des addictions, le burn-out et la crise suicidaire.