Le a organisé, mardi 16 mai, une journée en présentiel dédiée à la découverte des troubles DYS à destination des employeurs publics de Bretagne, en présence de Laurent Felix, nouveau directeur territorial Bretagne du FIPHFP.
Une journée pour appréhender les troubles DYS …
Si tout le monde a déjà entendu parler de dyslexie ou de dyspraxie, la réalité et la diversité des troubles DYS restent souvent méconnues, et notamment dans les impacts que ces troubles peuvent avoir dans le cadre professionnel.
Cette rencontre entre professionnels investis sur les politiques handicap a été l’occasion pour les 25 participants de découvrir la diversité des troubles DYS et de mieux comprendre les réalités des personnes concernées, notamment avec la réalisation d’ateliers « Vis-ma-vie ».
… rythmée par divers temps fort constructifs
La journée a ensuite continué à travers un travail en petits groupes autour des bonnes pratiques d’inclusion et découverte de méthodes de compensation existantes. A cette occasion, les personnes présentes ont également pu échanger sur des cas concrets et difficultés rencontrées dans leurs missions.
Gwenaelle Guillou et Brigitte Mengelle-Touya de LADAPT, ainsi que de Christelle Landier et Aline Boulic du Cap emploi 22 ont enrichi les échanges tout au long de la journée, avant de présenter brièvement les missions de leurs structures et de discuter en groupes réduits avec les participants sur un temps dédié.
La journée s’est clôturée sur la réalisation de deux ateliers :
- une présentation de logiciels numériques de compensation animée par Brigitte Mengelle-Touya
- un atelier sur l’accessibilité des documents écrits.
« J’apprécie toujours les mises en situation. Interventions très pertinentes de LADAPT avec des situations vécues relatées. »
Un participant de la journée