Le FIPHFP a organisé, ce mardi 8 février 2022, un webinaire national consacré au reclassement professionnel pour raison de santé et à la PPR . Ce webinaire a connu une participation record avec 768 inscriptions, dont 501 personnes présentes lors du direct et déjà plus de 98 replays téléchargés !
Focus sur le reclassement et la PPR
Ce webinaire a été l’occasion pour le FIPHFP de revenir sur les notions fondamentales liées à la problématique du reclassement des agents publics reconnus inaptes à leur fonction et notamment en ce qui concerne les modalités d’accompagnement que cela suppose.
Ainsi, les 501 employeurs publics présents lors de cet événement ont pu obtenir des informations sur les thématiques suivantes :
- Le cadre réglementaire lié au reclassement et à la PPR dans la fonction publique
- Les principes fondamentaux à connaître dans le cadre du processus de reclassement
- Les outils et les acteurs à disposition des employeurs publics pour être aidés dans ces démarches
- Et enfin toutes les interventions du FIPHFP pouvant être mobilisées par les employeurs publics au profit d’agents dont l’inaptitude aux fonctions est envisagée ou prononcé.
De bonnes pratiques de terrain de terrain
Ce webinaire a surtout été l’occasion de profiter des interventions d’acteurs de terrain. En effet, toutes les informations dispensées lors de ce webinaire ont été illustrées par de nombreux témoignages.
Anne Fauconnet, coordinatrice handicap au sein du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Haute Savoie, a ainsi pu partager son expertise d’accompagnement et de conseil auprès d’employeurs publics territoriaux en matière de reclassement d’agents reconnus inaptes à leur fonction et surtout a pu partager son expérience suite à la mise en œuvre et au suivi d’une douzaine de PPR depuis 2019 sur son territoire.
Marie-Danielle Chrétien, chargée de mission handicap au sein du Département de la Mayenne, a quant à elle pu apporter un éclairage précieux sur la manière dont elle accompagne et coordonne au quotidien des situations d’agents reconnus inaptes à leurs fonctions, tout en apportant des précisions sur la manière dont la collectivité s’est saisie du dispositif de PPR pour améliorer ses pratiques internes pour favoriser le reclassement professionnel de ses agents.
Enfin, les participants ont pu profiter pleinement du témoignage de Sylvaine Morin, agent du Département de la Mayenne, et actuellement inscrite dans une Période de Préparation au Reclassement. Ce témoignage a permis de partager le point de vue d’un agent directement confronté à ce type de problématique et l’ensemble des participants ont souligné l’importance et la richesse d’un tel témoignage pour améliorer leurs pratiques.
Des réponses aux questionnements particuliers
Un temps de questions/réponses a été conservé en fin de webinaire afin de pouvoir répondre aux interrogations particulières des participants, telles que :
- « A quel moment précis démarre la PPR ? »
- « Comment l’agent est-il rémunéré pendant la PPR ? et quelle incidence si l’agent effectue des périodes d’immersion à temps non complet ? »
- « Comment sont formalisées les conventions d’immersion pendant la PPR ? Qui en est signataire ? »
- « Que se passe-t-il en fin de PPR si aucune solution de reclassement n’a été possible ?»
Un webinaire très apprécié des participants, dont vous pouvez retrouver le replay ci-dessous :