Jeudi 21 octobre, s'est déroulée au Café Joyeux, à Paris, la conférence de presse de lancement de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2021 en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes Handicapées, Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , Éric Blanchet, Président de LADAPT, et de Christophe Roth, Président de l’Agefiph.
A cette occasion, Marc Desjardins a tenu a rappelé : Notre message clé : nul n'est inemployable. Il y a des possibilités pour tous et pour tous les handicaps.
Une SEEPH 2021 dédiée à la jeunesse en situation de handicap face à l'emploi
La 25ème édition de la SEEPH se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021 et sera consacrée à la jeunesse en situation de handicap face à l'emploi.
Les parcours professionnels des jeunes sont traditionnellement plus exposés aux fluctuations de la conjoncture économique que leurs aînés. Ces 20 derniers mois de crise l'ont confirmé, d'autant que certains sont davantage touchés par la crise, et en particulier pour accéder au premier emploi comme les jeunes en situation de handicap.
La SEEPH 2021 sera donc l'occasion d'aborder :
- L'accès à l'apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap ;
- La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise du COVID-19 ;
- L'accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap ;
- La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail.
Retrouvez plus d'informations sur cette SEEPH dans le dossier de presse ci-dessous :
>DP+v4.pdf - 2.4 Mo
En lien avec la thématique de la SEEPH , cette conférence de presse a été l’occasion de dévoiler les résultats d'une enquête d'opinion Ifop
portant sur les conditions d'accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap et les représentations du handicap au travail chez les jeunes.
Focus sur les résultats de l'enquête de l'Ifop
L’Agefiph, le FIPHFP , LADAPT, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML ), le Conseil National Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH ), l’association Droit au savoir et l’association 100% Handinamique se sont, en effet, associés à l’Ifop pour mener une grande enquête sur les conditions d'accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap et les représentations du handicap au travail chez les jeunes.
Il ressort de cette enquête trois constats majeurs :
- Les jeunes en situation de handicap partagent les mêmes aspirations et le même état d’esprit que les jeunes Français de 18 à 30 ans ;
- Néanmoins les discriminations et les freins à l’embauche persistent pour les jeunes handicapés, avec des recherches d’emploi qui se révèlent longues et semées d’embûches ;
- Ces obstacles nourrissent des craintes et des censures, alors qu’une fois en emploi, les postes qu’ils occupent s’avèrent en adéquation avec leurs envies et leurs exigences.
Retrouvez le détail des résultats de cette enquête dans la présentation ci-dessous :
>118425+-+Présentation+-+CP.pdf - 8.1 Mo