Jeudi 9 mars, s’est tenue la deuxième réunion du Rez’Ho animée par le Handi-Pacte La Réunion à Saint Leu dans les locaux du .
Une matinée pour créer des outils à utiliser lors des sessions de sensibilisation
Dans le prolongement d’un webinaire sur les outils de communication ludique planifié en 2022, les référents Handicap avaient plébiscité l’organisation d’un atelier de création des outils de pédagogie active à utiliser pour leurs sessions de sensibilisation.
A cet effet, lors de cette matinale, une spécialiste de la ludo-pédagogie , Cendrine Molina, les a initiés à une méthode particulière, la méthode du « matching ». Chaque référent avait reçu la consigne de venir avec une problématique qu’il souhaitait aborder dans son administration/collectivité/centre hospitalier afin qu’il puisse repartir avec un outil concret et « prêt à l’emploi ».
Au programme de la matinée :
- Présentation des participants via une technique interactive (objet-langage)
- Définition de la pédagogie active et des 5 méthodes d’apprentissage
- Matching : avantages et points de vigilance
- 12 modalités de construction d’un matching
- Créer son propre matching
Le matching comme outil d'apprentissage
Malgré une forte mobilisation sociale qui a généré des problèmes de circulation sur les routes, les participants qui se sont déplacés sont repartis enchantés de leur matinée de travail.
Ils ont appris que le matching peut répondre à tout sujet conceptuel, qu’il est très facile à mettre en œuvre (seuls prérequis : du papier et des ciseaux !) auprès de publics éloignés de la lecture/écriture, qu’il facilite la verbalisation des idées, des problèmes et des solutions et qu’il permet un meilleur apprentissage des enseignements via la collaboration et l’intelligence collective mobilisés.
Ils ont pu appréhender des notions telles que la scénographie, la métacognition, les objectifs et la progression pédagogiques qui sont essentiels pour construire et bien réussir son animation !