Ce lundi 14 novembre, s’est tenue, à la Réunion, la conférence de presse d’ouverture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 qui se déroule jusqu’au dimanche 20 novembre, sous le haut patronage du Président de la République. Damienne Verguin, directrice de la DEETS de La Réunion, Laurence Alsate-Montagne, déléguée régionale de l’Agefiph et Laure Ben Moussi, directrice territoriale handicap du à La Réunion, ont procédé au lancement de cet événement, en rappelant la thématique phare de cette nouvelle édition : A quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ?
Co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le , ce rendez-vous annuel s’attache à mettre en avant le travail accompli tout au long de l’année par les différents acteurs, pour que des avancées soient faites, au niveau sociétal, entrepreneurial, politique, législatif, afin que, structurellement, la société avance sur le chemin de l’inclusion pleine et entière.
Une riche programmation réunionnaise pour cette
La trentaine d’actions menées sur le territoire de La Réunion recensées dans le cadre du Réunion (Plan Régional d’insertion des Travailleurs Handicapés) ont été présentées aux médias. Cette édition 2022 intègre également comme les deux précédentes années, la journée DuoDay, dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Le principe est simple : au cours d’une journée, une personne handicapée forme un binôme avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique afin de découvrir son activité professionnelle par une participation aux tâches habituelles de celle-ci et/ou une observation de son travail. Cette année, à La Réunion, 178 duos ont déjà pu être formés, soit 20% de plus que l’année dernière.
Des employeurs mis à l'honneur
Les employeurs ont été mis à l’honneur avec le témoignage de Jean-François Hoareau, élu délégué au personnel et 1er adjoint de la ville de Saint-Denis, qui a partagé l’engagement de la commune en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et les actions menées au quotidien dans le cadre de la convention triennale avec le FIPHFP.
La toute première convention d’entreprise de La Réunion a également été signée à cette occasion, entre l’Agefiph et le Groupe Caillé, représenté par son Président François Caille, accompagné de Nathalie Mareux, directrice des ressources humaines et Adeline Weber et Sabine Megevand, deux référentes handicap du groupe.
Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe en charge des opérations de Pôle emploi Réunion, et Jean-Charles Le Blevec, directeur de Cap Emploi 974, ont conclu cet événement en partageant les données relatives aux demandeurs d'emploi en situation de handicap et en présentant les lieux uniques d'accompagnement (LUA) et leurs actions communes organisées pendant la SEEPH.