Delphine Bellegarde Rieu, directrice territoriale au handicap du FIPHFP , est intervenue, vendredi 26 novembre au matin, auprès de 33 cadres des établissements hospitaliers, en formation à l'EHESP et exerçant sur le territoire français.
Cette intervention a été l'occasion de présenter les actualités relatives à l'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique hospitalière, les stéréotypes, les représentations et les chiffres clés de l'inclusion dans la Fonction publique. Un important focus a également été réalisé sur le partenariat avec le FIPHFP , les aides et les interventions mobilisables via la plateforme et via la convention pour les employeurs qui souhaitent développer une politique RH plus inclusive.
La présentation a été suivie d'un échange avec les élèves, futurs cadres RH dans les EHPAD , hôpitaux et autres établissements de la fonction publique hospitalière, sur des situations complexes déjà rencontrées. Les possibilités d'accompagnement du FIPHFP grâce à son offre de services étoffée ont également été évoquées. Ces dernières permettent de répondre aux besoins de compensation des agents en situation de handicap, de former, sensibiliser et mettre en réseau les acteurs publics du handicap via les Handi-Pactes territoriaux et la possibilité d'être conseillé par le DTH et d'être accompagné par les partenaires du FIPHFP , notamment les Cap Emploi.