Le Ministère des Armées vient de publier trois avis d'appel à candidature pour 23 postes accessibles à des fonctionnaires en situation de handicap pour une promotion par détachement dans le corps supérieur. Les fonctionnaires des différentes administrations peuvent se porter candidats.
Favoriser la promotion des fonctionnaires en situation de handicap
Au-delà des concours et examens professionnels accessibles à toutes et tous, une procédure dérogatoire permet désormais à un fonctionnaire en situation de handicap d’accéder à un corps de catégorie supérieure par la voie d’un détachement.
Dans quel cadre s’inscrit ce dispositif ?
Il vient en complément des voies de promotion professionnelle de droit commun que représentent les concours internes, les examens professionnels ou les inscriptions sur liste d’aptitude. Il est destiné à favoriser l’égalité professionnelle à l’égard des fonctionnaires en situation de handicap. 23 postes sont proposés au titre de cette voie de promotion au sein du ministère des Armées, pour l’année 2022.
Quelles sont les conditions requises ?
Les agents doivent justifier d’une durée de services équivalente à celle exigée pour passer un concours interne pour que leur candidature soit sélectionnée.
A titre d’exemple, un adjoint administratif peut être détaché dans le corps des secrétaires administratifs en vue d’une intégration.
Quelles sont les modalités et le calendrier ?
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 octobre 2022
- Date de l’oral à partir du 28 novembre 2022
- Réunion d’admission : au plus tard le 15 décembre 2022
Retrouvez les trois appels à candidature ci-dessous :