Aller au contenu principal
  • Email

Employeurs publics franciliens : mieux comprendre le FIPHFP et les étapes du conventionnement

Mardi 29 septembre 2026, une douzaine d’employeurs publics franciliens se sont réunis pour une matinée d’information consacrée au FIPHFP, à ses modalités d’intervention et aux différentes étapes permettant de structurer une politique handicap et, le cas échéant, de construire un partenariat dans le cadre d’une convention.

L’objectif est de donner une vision concrète aux employeurs présents du rôle du FIPHFP, de ses leviers d’action et des conditions nécessaires pour inscrire durablement la politique handicap dans leur organisation.

Mieux connaître le FIPHFP et son rôle auprès des employeurs publics

La matinée a débuté par une présentation du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), de ses missions et de son organisation territoriale, par Franck Lasade, Directeur territorial au handicap qui a notamment introduit l’arrivée en octobre d’une nouvelle directrice territoriale à ses côtés, Lucie Bonjean.

Les participants ont découvert la diversité de l’écosystème du handicap et des partenaires du Fonds : Cap emploi, France Travail, CNFPT, MDPH, établissements spécialisés, acteurs de l’emploi accompagné, plateformes de prêt de matériel… autant de partenaires qui contribuent à sécuriser les parcours professionnels.

Un focus particulier a été consacré au Handi-Pacte Île-de-France, outil territorial du FIPHFP. Il accompagne les employeurs publics de la région à travers des actions d’information, de professionnalisation et de partage de pratiques.

Comprendre les aides et leurs modalités de mobilisation

La présentation a ensuite permis de clarifier les modalités d’intervention du FIPHFP. Les aides sont mobilisables par les employeurs publics, qu’ils soient ou non conventionnés et quel que soit leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap, dans le respect des conditions prévues par le Fonds.

Les participants ont notamment pu découvrir les deux principaux modes d’intervention :

  • la mobilisation des aides via la plateforme dédiée,
  • le financement d’actions inscrites dans une convention avec le FIPHFP.

Le panorama présenté a illustré l’étendue des possibilités au-delà de l’aménagement de poste :

  • compensation technique,
  • accompagnement,
  • formation,
  • apprentissage,
  • sensibilisation et communication,
  • ou encore accessibilité numérique.

Les échanges ont également permis de revenir de manière très concrète sur les modalités de saisie d’une demande d’aide et sur les points de vigilance permettant d’éviter son rejet.

Construire ou consolider une politique handicap

La seconde partie de la matinée était consacrée à la construction d’une politique handicap structurée et pérenne. Les participants ont été invités à identifier les principaux fondamentaux d’une telle démarche : portage politique, approche transversale, professionnels formés, articulation avec les autres politiques RH, budget dédié et qualité du dialogue social.

Pour accompagner les employeurs dans cette réflexion, deux outils récemment mis à disposition ont été présentés :

Accessible à tous les employeurs publics, quelle que soit leur taille ou le versant de la Fonction publique, ce guide propose une démarche en trois grandes étapes :

  • cadrer la démarche,
  • réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif,
  • définir un plan d’actions, avec son chiffrage lorsqu’un conventionnement est envisagé.

Le conventionnement : un partenariat structurant sur quatre ans

La rencontre a enfin permis de présenter le conventionnement avec le FIPHFP comme un véritable outil de structuration de la politique handicap. La convention constitue un contrat d’engagement de quatre ans entre l’employeur public et le FIPHFP. Elle définit les actions à mettre en œuvre en fonction du contexte, des besoins et des perspectives d’évolution des effectifs, et prévoit un financement versé par acomptes en fonction des bilans financiers annuels.

Le processus repose sur plusieurs étapes. Le diagnostic doit notamment permettre une photographie à l’instant T de l’emploi et du maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap, de fiabiliser les données et d’identifier les besoins et attentes des différents acteurs concernés. Le plan d’action, construit si possible de manière collaborative, quant à lui est une véritable feuille de route opérationnelle incluant la mise en place d’un pilotage et d’indicateurs de suivi.

Télécharger la plaquette du FIPHFP dédiée au conventionnement

Une matinée placée sous le signe de l’échange

Au-delà des apports méthodologiques, cette rencontre a surtout été l’occasion de partager les expériences, de confronter les pratiques et de répondre aux questionnements très concrets des employeurs publics.

La richesse des échanges a permis aux participants de repartir avec des réponses à leurs interrogations et une vision plus claire des possibilités offertes par le FIPHFP, mais également des attendus et des étapes d’un conventionnement.

< < Revenir à la liste des actualités