Aller au contenu principal
  • Email

AURA – « Cafés de l’apprentissage » : Une nouvelle rencontre a eu lieu dans la Loire !

Après la réussite des deux premières éditions dans le Rhône et en Haute-Savoie début décembre 2025, c’est dans la Loire que s'est déroulée la première rencontre de l’année 2026 ! 

Café de l'apprentissage

Le 6 février 2026, 9 CFA ainsi que les employeurs conventionnés du territoire — le Département,  le Centre de gestion de la Loire, et la ville de Saint-Étienne — ont été accueillis dans les locaux de la métropole de Saint-Etienne. Ils ont pu compter sur la présence de Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap FIPHFP de la région AURA.

Un temps fort pour le recrutement d’apprentis dans la fonction publique  

Après un temps d’accueil convivial autour d’un café, Anaïs Bernard, chargée de mission handicap et apprentissage du Cdg42, a pu présenter les enjeux de l’apprentissage dans la Fonction publique, et plus particulièrement l’accompagnement des apprentis en situation de handicap.

Cette présentation a permis aux participants de recueillir de nombreuses informations et connaissances utiles pour l’exercice de leurs missions : un moment qui a été largement apprécié !

Présentation des acteurs de l’apprentissage : employeurs publics et CFA  

Comme lors des précédentes sessions, la rencontre a permis à chacun de se présenter afin de croiser les besoins et les attentes et ainsi mieux recruter et accompagner les apprentis en situation de handicap. Les employeurs publics ont pu exposer concrètement leurs besoins : nombre d’apprentis recherchés et niveaux de diplôme visés. 

De leur côté, les CFA ont présenté les formations proposées en lien avec les métiers de la fonction publique, le nombre d’apprentis actuellement accueillis ainsi que les dates de leurs prochaines portes ouvertes.

Les participants auront l’opportunité de donner une suite concrète à ces échanges : le CDG organise, le 29 avril, un forum de l’emploi public et de l’apprentissage !

Une action qui s’inscrit dans le temps en AURA !  

Ces 3 premières rencontres, qui se sont tenues dans les départements du Rhône, de la Haute-Savoie et de la Loire, ont unanimement convaincu les participants, tous désireux de reconduire l’action et de l’inscrire dans la durée.

Après les présentations, place désormais à la collaboration !  

>Les deuxièmes éditions permettront de travailler sur des situations concrètes de recrutement et d’accompagnement.

Vos prochains rendez-vous des cafés de l'apprentissage !

  • 2ème édition de la rencontre le jeudi 5 mars en Haute-Savoie
  • 1ère édition de la rencontre le mardi 3 mars en Savoie
  • 1ère édition de la rencontre le vendredi 3 avril dans le Puy-de-Dôme

Les dates des autres départements arriveront prochainement !  

Vous êtes un employeur conventionné ou un CFA et vous souhaitez vous inscrire à l’une de ces rencontres ?  Rapprochez vous du Centre de gestion de votre territoire !

Café de l'apprentissage 42
Une porte s’entrouvre : celle qui relie la formation aux opportunités professionnelles
< < Revenir à la liste des actualités