• Email

Ile-de-France

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Île-de-France. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

L’Ile-de-France est une région qui se singularise des autres régions par le nombre très important d’employeurs publics ayant un effectif supérieur ou égal à 250 agents (autrement dit ceux qui doivent disposer d’un référent handicap). Parmi celles-ci figurent plus de 200 employeurs publics régionaux pour lesquels un conventionnement avec le se justifie pour accompagner leur politique emploi/handicap.
L’action de l’équipe du FIPHFP vise à proposer à ces derniers un appui personnalisé à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique inclusive. C’est dans ce cadre également que l’action du Handi-Pacte s’inscrit, où une diversité d’actions d’information et de qualification sur le handicap est organisée à tous ces employeurs notamment.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

Les employeurs publics attendent du FIPHFP un conseil et un accompagnement dans la structuration de leur politique emploi/handicap. Ils souhaitent également être « outillés » en termes d’actions, de process mais également mieux connaître les acteurs de l’écosystème pour prendre appui sur eux. C’est pour répondre à cette demande que l’équipe du FIPHFP en Ile-de-France a élaboré une cartographie des acteurs internes et externes à mobiliser dans le cadre d’une politique emploi/handicap.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

En 2023, nous avons préparé l’étape francilienne du Tour de France Handicaps Invisibles, qui aura lieu le 25 janvier 2024 sur le thème du handicap psy. Le thème a été choisi suite aux demandes très fréquentes des employeurs d’être mieux accompagnés sur ce sujet par le FIPHFP. Les réunions de travail ont associé à la réflexion des acteurs du secteur sanitaire et médico-social (ce qui est une première), afin de faire émerger des « actions ou initiatives » à mettre à la disposition des employeurs publics. C’est une étape francilienne qui s’est voulue être force de propositions, dépassant le cadre classique du témoignage d’employeurs ou de personnes en situation de handicap psy.

 

Mohamed Ayadi, Directeur territorial au handicap du FIPHFP

 

En chiffres

5,57%

de taux d'emploi direct

3,18%

pour la Fonction publique d'Etat

4,81%

pour la Fonction publique hospitalière

6,27%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés