• Email

Hauts-de-France

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Hauts-de-France. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

En région HDF, le continue de développer des actions de proximité, telles les réunions territoriales, mais également des actions à destination de la FPE présente en région (direction pénitentiaire, affaires culturelles, éducation nationale…), en s’appuyant sur la présence de ses partenaires, Cap emploi, Centres de gestion, France travail, ….
L’installation d’une nouvelle instance départementale de développement de l’emploi public, dénommée CLEP, permet de renforcer la coopération entre nos employeurs. Les CLEP des cinq départements ont permis de porter le sujet du handicap au travers de webinaires, mais également de forums organisés durant la .
Le taux d’emploi direct est en progression et dépasse le taux fixé par la loi (6,81% pour les trois versants de la Fonction publique).

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

La continuation d’un travail de sensibilisation opéré par le Handi-Pacte s’est matérialisée par la création d’un jeu de mise en situation professionnelle, outil qui nous sert aujourd’hui à développer de manière ludique la montée en compétence de nos employeurs. Cette montée en compétence est une attente forte en lien avec la structuration de missions handicap ou le renouvellement des postes de référents.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marquée dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

Parmi les projets régionaux je souhaite souligner : Le tour de France des handicaps invisibles s’est tenu le 19 octobre dernier sur le thème du cancer.
dans les locaux de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille : un évènement important avec plus de 32000 situations de cancer recensées par an dans la région, indicateur fort qui génère une désinsertion professionnelle des salariés ou agents de la Fonction publique. 20% des actifs en situation de cancer seront, à l’issue d’une période de cinq ans, en perte d’emploi.

 

Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France

 

En chiffres

6,81%

de taux d'emploi direct

5,27%

pour la Fonction publique d'Etat

5,89%

pour la Fonction publique hospitalière

7,71%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés