• Email

Grand Est

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Grand Est. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

Le Grand Est se caractérise par une certaine hétérogénéité dans la capacité des employeurs publics à conduire des actions ou à innover en matière de politique handicap. Les grands employeurs publics (CHU-CHR, métropoles, Conseils départementaux) ont pour la plupart structuré une politique handicap ambitieuse et développé des compétences internes ou des partenariats qui leur permettent de la mettre en oeuvre. D’autres employeurs publics, souvent de taille plus modeste, éprouvent parfois plus de difficultés à utiliser les ressources et les outils mobilisables pour renforcer leur politique en faveur des agents en situation de handicap, notamment dans un contexte d’allongement des carrières et de retournement du marché de l’emploi.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

La plupart des grands employeurs publics du Grand Est sont conventionnés avec le . Pour faire face au vieillissement de leur personnel, les sujets du maintien dans l’emploi et de la reconversion prennent une importance croissante. Le FIPHFP, avec l’appui du Handi-Pacte et du réseau des Cap Emploi, les sensibilise notamment sur les possibilités offertes par la loi Transformation de la Fonction publique, en les incitant à anticiper, y compris durant les arrêts de travail, le traitement des difficultés liées à l’usure professionnelle.
Par ailleurs, les employeurs publics sont confrontés à la méconnaissance et, parfois, au manque d’attractivité des métiers de la Fonction publique.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

Des actions sont menées pour faire connaître les moyens mis à disposition par le FIPHFP afin de les inciter à les utiliser. En faisant mieux connaître les modalités d’accès à la Fonction publique, le FIPHFP tente de rapprocher les employeurs et les pourvoyeurs de candidats (Universités, , …) pour faciliter l’entrée en emploi de personnes en situation de handicap. Le recrutement d’apprentis et la pérennisation de leur emploi sont également encouragés, notamment dans les conventions.

 

Philippe Crenner, directeur territorial au handicap du FIPHFP dans le Grand Est

 

En chiffres

6,36%

de taux d'emploi direct

4,18%

pour la Fonction publique d'Etat

6,42%

pour la Fonction publique hospitalière

6,78%

pour la Fonction publique d'Etat

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés