Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur la vie professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment en situation de télétravail ? Telle est la thématique sur laquelle s’est penchée le Conseil scientifique du FIPHFP et sa direction.
Il résulte de cette réflexion quatre propositions concrètes à destination des DRH des employeurs publics. Leur objectif : leur permettre d’accompagner au mieux les agents en situation de handicap qu’ils soient en télétravail ou lors de leur retour en présentiel.
La crise du coronavirus a amplifié les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Isolement lié au confinement, accentuation des troubles liés au stress et à l’anxiété, impact du télétravail, accessibilité numérique… Les personnes en situation de handicap ont été particulièrement impactées tant dans leur vie personnelle, que professionnelle. Concernant cette dernière, la crise sanitaire a profondément modifié l’organisation du travail des agents (visioconférence, partage de dossiers, relationnel à réinventer…) et montré les limites du management pratiqué jusqu’ici.
S’appuyant sur de nombreuses études menées ces derniers mois, le Conseil scientifique du FIPHFP a souhaité alerter les DRH et managers sur leurs responsabilités vis-à-vis de leurs salariés touchés par la crise sanitaire et ses répercussions sur leur professionnelle et personnelle. Afin de les accompagner, le Conseil scientifique a fait émerger 4 propositions concrètes :
- Faire en sorte que le retour en présentiel soit préparé, accompagné et partagé par le collectif de travail
- Favoriser l’échange afin de décider collectivement des nouvelles modalités de travail
- Trouver le bon rythme de travail / Aménager ou réaménager le poste de travail
- Être attentif aux moindres signaux et demander de l’aide
>FIPHFP_Nouveaux_modes_de_travail.pdf - 199.74 Ko