• Email

Hauts-de-France

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Hauts-de-France. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?

En HDF, le FIPHFP a assuré une présence renforcée auprès de la sphère hospitalière, avec le référent handicap mutualisé qu’il finance dans le cadre du conventionnement avec la fédération hospitalière de France (FHF), et des services de l’Etat. Les HDF bénéficient d’un conventionnement avec chacun des centres de gestion. Cette organisation permet un maillage des trois versants de la Fonction publique.
La question de la désinsertion professionnelle est un sujet prégnant de la fonction publique Territoriale, en lien avec le vieillissement des effectifs et un accroissement des signalements par les services de médecine du travail. Cette année voit la sanctuarisation d’un événement régional portant sur le maintien et la reconversion professionnelle, événement initialement porté par l’AGEFIPH.

Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?

Le recrutement inclusif est un sujet majeur pour la Fonction publique. À la suite des orientations de la CNH du 26 avril 2023, nous avons organisé un webinaire animé par un juriste proposant des pistes pour améliorer l’insertion professionnelle. L’apprentissage demeure un sujet fortement soutenu par des actions concrètes (prise en charge de 80% du salaire chargé), ainsi l’organisation d’une campagne d’appel a permis de présenter les financements du FIPHFP et de détecter des postes disponibles. Le taux d’emploi direct reste en progression dépassant le taux légal (6,81%).

Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?

Un partenariat entre le FIPHFP, l’AGEFIPH HDF et l’Université polytechnique HDF a pour ambition de mettre en lien chercheurs et employeurs pour travailler conjointement sur des solutions nouvelles favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, une série de rencontres est programmée entre 2024 et 2026 pour susciter des partenariats entre chercheurs et employeurs.

Les participants ont ainsi pu découvrir des travaux de recherche dans ces domaines :

  • exosquelettes,
  • mobilité des personnes paralysées,
  • aides numériques.

En 2025 des échanges entre chercheurs et référents permettront d’identifier des projets innovants, en 2026 une restitution des réflexions et travaux sera organisée.


Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France


En chiffres

7,15%

de taux d'emploi direct

5,64%

pour la Fonction publique d'Etat

6,20%

pour la Fonction publique hospitalière

8,07%

pour la Fonction publique territoriale


Consultez le rapport local 2024 des Hauts-de-France


Employeurs conventionnés