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Pays de la Loire - Une journée pour réfléchir aux rôles et missions du référent handicap

Le Handi-Pacte du dans les Pays de la Loire a organisé, mardi 8 octobre, une journée de rencontre en présentiel axée sur les rôles et missions du référent handicap.

Cet événement, qui a réuni une quinzaine de référentes handicap issue des trois fonctions publiques, s'est déroulé au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) d'Angers. La journée a été tournée vers l’échange de pratiques, la rencontre et l’inter connaissance entre fonctions publiques.

Quelles représentations du métier de référent handicap ?

Pour entrer dans le sujet de la définition du rôle et missions du référent handicap, une introduction a mis l’accent sur la construction des biais cognitifs et déconstruire les représentations, les préjugés que l’on peut porter sur les personnes en situation de handicap. Puis après un rappel des obligations réglementaires et de l’évolution législatives, les participantes ont été interrogées sur leur représentation de leur métier, le temps alloué à leur poste et comment elles pourraient décrire en quelques mois, en un slogan, leur rôle, leurs missions pour informer l’entourage professionnel.

Au coeur des missions et du métier de référent handicap

L’après-midi a été consacré à divers ateliers, pour faire émerger les missions phrase du référent handicap et définir ensemble dans quel domaine de l’établissement, avec quel service, le référent handicap doit intervenir.
Un atelier a permis de construire le référentiel métier du référent handicap. Les participantes ont pu par ce biais partager leurs expériences, sur les activités phrase proposées, les bonnes pratiques ou encore les actions innovantes proposées.

Un écosystème pour accompagner le référent handicap

La journée s’est clôturée par un repérage de l’écosystème du handicap et de l’emploi, quels sont les acteurs, les services et dispositifs pouvant être sollicités. Des participantes de Cap Emploi ont par exemple amenées un éclairage sur le rôle et champs d’interventions de la structure. Après un partage de ressources, les participantes ont mis en exergue ce qui les ont marqué pendant la journée et ce qu’elles vont appliquer dans leur quotidien.

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