Aller au contenu principal
  • Email

Pays de la Loire – Première séance de codéveloppement : un levier pour transformer les pratiques professionnelles

Le Handi-Pacte Pays de la Loire a organisé, lundi 2 décembre, une première session de co-développement à destination son réseau, réunissant une quinzaine de personnes.

Le co-développement : une expérience enrichissante pour les référents handicap des Pays de la Loire

En favorisant l'écoute active et le partage d'expériences, le co-développement permet de clarifier les situations professionnelles et de trouver des solutions innovantes.

Le Handi-Pacte Pays de la Loire a ainsi proposé à son réseau d’expérimenter cette modalité d’intelligence collective.

Cet atelier organisé en distanciel a été introduit par une présentation qui précisait les objectifs, les étapes à suivre et les rôles de chacun lors de cette séance de co-développement.

Puis, les participants ont été invités à rejoindre un sous-groupe constitué de huit pairs, issus des différents versants de la Fonction publique.

Pour l’occasion, deux animateurs de codéveloppement ont accompagné les participants au choix d’une problématique à traiter. La personne ayant posée la problématique a alors joué le rôle de « client », les autres se sont mués en consultants.

Du partage d'expériences à l'action : les premiers résultats du co-développement au sein du réseau

Tout au long de la séance, un dialogue dynamique s'est instauré entre le « client » et les consultants. À chaque étape, chacun a contribué au projet en partageant des informations pertinentes, en posant des questions éclairantes ou en proposant des pistes de réflexion. Cette interaction constante a permis d'explorer en profondeur la problématique et de dégager des solutions concrètes.

Ce parcours d'accompagnement a permis au « client » d'identifier les leviers d'action les plus pertinents pour atteindre ses objectifs. Un plan d'action précis, comprenant trois priorités stratégiques, a ainsi été défini. Les consultants, en s'inspirant de cette démarche, sont désormais mieux équipés pour accompagner leurs clients dans la mise en œuvre de projets similaires.

< < Revenir à la liste des actualités