Mardi 24 septembre, le Handi-Pacte du dans les Pays de la Loire a réuni une vingtaine d’employeurs publics à l’occasion d’une pause réseau organisée en co-animation avec le Handi-Pacte Bretagne autour de la thématique : « Conventionner avec le FIPHFP : pourquoi et comment ? »
Les avantages du conventionnement
La rencontre a débuté avec un rappel des divers points clés du conventionnement. Les sujets tels que la durée, les différents types, les raisons et les moyens de construction d’un conventionnement avec le ont été abordés.
Il a été présenté qu’une convention, déterminée pour une durée de 3 ans, présente plusieurs avantages stratégiques et opérationnels, tant pour l’organisation que pour ses parties prenantes.
La convention permet de :
- Porter un message politique fort via la communication d’un engagement politique et institutionnel clair auprès de l’ensemble des parties prenantes, internes comme externes.
- Développer une politique inclusive, structurée et renforcée grâce à l’inclusion de tout le collectif de travail.
- Bénéficier d’un accompagnement privilégié grâce à une relation privilégiée avec le FIPHFP, en s’appuyant sur une équipe dédiée ( , chargé de projet et chargé de suivi de la convention).
- Assurer un financement sécurisé en bénéficiant d’un préfinancement sécurisé sur trois ans, destiné à la mise en œuvre d’un plan d’actions coconstruit, adapté aux besoins spécifiques et aux objectifs fixés.
- Accéder à des prestations spécifiques via l’accès direct à des prestations hors catalogue, financées par le FIPHFP et l’Agefiph, comme des appuis spécifiques ou des études de postes, assurant un accompagnement sur mesure.
Le rôle du FIPHFP
Dans le cadre du conventionnement, le FIPHFP intervient pour accompagner les structures, dans la préparation comme dans la mise en œuvre de la convention, assurant un soutien tout au long du processus. La validation du projet se fait en comité local, sous la présidence du préfet de Région.
Une riche séance d'échanges a suivi, durant laquelle les structures déjà conventionnées ont partagé leurs expériences, tandis que celles envisageant de conventionner ont posé leurs questions.
Laurent Félix, Directeur Territorial au Handicap (DTH), a été désigné comme interlocuteur référent pour toutes les questions concernant le conventionnement avec le FIPHFP.