Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole

Ce jeudi 7 novembre 2024, Séverine Baudoin, directrice adjointe du , Christophe Alves, élu en charge du handicap pour la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole et Claire Roserot de Melin, directrice générale de l’établissement public du Capitole, ont signé une nouvelle convention liant la mairie de Toulouse, la Métropole, le , le Centre Toulousain des Maisons de Retraite et l’Établissement public du Capitole.

Un engagement pour l’inclusion de longue date…

Depuis plus de 10 ans, la ville de Toulouse et le FIPHFP travaillent main dans la main pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les trois conventions nouées entre la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le FIPHFP depuis 2011 ont permis de déployer de nombreuses actions :

  • Formation et sensibilisation de près de 2400 agents
  • Aménagement du poste de travail de 1625 agents
  • Recrutement de 173 agents en situation de handicap
  • Prise en charge de 1500 heures d’interprétation en LSF

Des partenariats ont également été mis en place avec des universités, des tiers-lieux, des professionnels de l’emploi. La politique volontariste en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap a permis l’accueil de 101 apprentis, 270 stagiaires et le recrutement de 173 agents.

… consolidé par une nouvelle convention

La Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, le Centre Communal d'Action Sociale, le Centre Toulousain des Maisons de Retraite et l'Établissement public du Capitole ont signé une quatrième convention avec le FIPHFP afin de poursuivre ces efforts et d’accompagner également le retour au travail après maladie chronique ainsi que les transitions professionnelles afin de permettre l'inclusion des personnes en situation de handicap dans ses collectifs de travail.

Cette nouvelle convention prévoit la déclinaison d’un plan pluriannuel d’actions autour de plusieurs axes : accessibilité numérique, reclassement, maintien dans l’emploi, commande publique, communication, formation (managers, recruteurs et agents) et recrutement, y compris par voie d’apprentissage.

Quelques chiffres :

  • 5,63 % : taux d’emploi des personnes handicapées des services de la Métropole
  • 7,30 % : taux d’emploi des personnes handicapées des services de Toulouse

 

 

Télécharger le communiqué de presse relatif à la convention

< < Revenir à la liste des actualités