Aller au contenu principal
  • Email

Ile-de-France - Une session d'accueil des nouveaux référents handicap franciliens

Une nouvelle session d’accueil des nouveaux référents handicap a été organisée par le en Île-de-France en visioconférence les 19 septembre et 10 octobre.

Les 12 participants, plus ou moins récents dans leur fonction de référent handicap, étaient issus de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale, avec Jessy Luzolo du Handi-Pacte Ile-de-France en animation.

Deux matinées pour donner toutes les clés aux référents handicap

La loi du 11 février 2005, les différentes typologies de handicap et les chiffres clés ont été abordés lors de la première matinée. Cela a été l’occasion de revoir les bases et de se mettre à jour sur le cadre légal. Ce moment a également permis d’évoquer les acteurs externes (Cap emploi, France Travail, etc.) que les référents handicap peuvent solliciter dans le cadre de leur fonction. Enfin, un rappel sur le rôle et les missions du a été effectué, avec un zoom sur son cadre d’intervention.

La deuxième matinée a été consacrée au rôle et aux missions du référent handicap. Ce fut l’occasion de rappeler son rôle de facilitateur, l’importance du pilotage de la politique handicap et l’intérêt de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour renforcer son action.

Recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation : des cas pratiques ont été proposés autour de ces axes majeurs de la politique handicap. Cela a permis aux participants de partager des témoignages et des expériences entre pairs, d’évoquer des situations complexes rencontrées et de trouver des réponses.

Des attentes variées et des retours positifs

Avec des niveaux d’expérience et d’expertise différents, les participants avaient des attentes diverses : enrichir leurs connaissances sur le sujet du handicap, obtenir des outils clés en main pour faciliter leur mission au quotidien, mieux connaître les aides du FIPHFP, ou encore partager des situations rencontrées.

Les participants ont qualifié la formation d’ « instructive », « utile » et « riche », et ont particulièrement apprécié la possibilité d’avoir accès à des outils prêts à l’emploi créés par le Handi-Pacte.
 

< < Revenir à la liste des actualités