Près de 250 participants ont assisté, en présentiel ou distanciel, aux premières Journées Universitaires de l’Accessibilité Universelle (JUAU). Ces 2 journées ont été organisées dans le cadre du Réunion (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) financé par la DEETS, le et l’Agefiph, par le groupe de travail "Accessibilité Universelle et Égalité", en partenariat avec l’Université de La Réunion et l’association Valentin Haüy.
Cet événement, dédié aux acteurs de l’inclusion professionnelle, organismes de formation, enseignants ou formateurs, professionnels de l’accessibilité numérique, étudiants, personnes en situation de handicap ou tout simplement aux personnes curieuses de découvrir l’accessibilité numérique et pédagogique, a réuni des personnes issues de différentes régions francophones.
Deux journées pour un meilleur accès au numérique de tous
Organisée à La Réunion, cette action était une première à l’échelle nationale. Les conférences, tables rondes et ateliers proposés ont permis de mieux comprendre la notion de pédagogie inclusive impliquant une conception universelle des enseignements et des formations. Ces deux journées avaient également pour vocation d’interpeller les participants sur un meilleur accès au numérique, avec notamment des conseils et des outils pour la mise en place de l’accessibilité numérique dans les organisations et la formation d’un référent Accessibilité Numérique en charge du pilotage et du suivi.
Quelques-unes des thématiques abordées pendant l’événement : le diplôme inter-universitaire de référent accessibilité numérique, le parcours semé d'embûches de l’apprenant, mieux comprendre les manifestations des handicaps cognitifs invisibles et les accompagner avec la métacognition, la conception de formations en ligne accessibles, la mise en place d’une accessibilité universelle dans les centres de formation, la conception et la co-construction des textes en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)…
Les participants ont également pu tester l’accessibilité de leurs sites web et applications et découvrir les technologies d’assistances permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder au numérique.
Un événement sur l'accessibilité accessible à tous
L’accessibilité a fait l’objet d’un soin tout particulier tout au long de l’événement, en présentiel et en visioconférence. Les locaux de l’Université utilisés pour l'ensemble de la manifestation étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. En distanciel, le live était disponible sur Youtube et Facebook. La vélotypie et l’interprétariat en langue des signes française étaient également à disposition des personnes sourdes et malentendantes.
Les replays seront prochainement disponibles sur la chaine Youtube de l’Université de La Réunion.