Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Instance d'échanges de la pratique pour les référents handicap de la fonction publique d'Etat

Ce jeudi 7 novembre 2024, le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé une instance d'échanges de la pratique dédiée au recrutement de travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique d'Etat et plus particulièrement au recrutement de jeunes en situation de handicap. Une vingtaine de référents handicap (côté agents et côté étudiants) de la fonction publique d'Etat étaient présents pour assister à cette journée.

Yasmine Raugel, Directrice de la Plateforme d'Appui interministériel à la gestion des ressources humaines et Guillaume Bonneville, Directeur territorial au handicap de la région, étaient tous les deux présents pour introduire cette instance d'échanges de la pratique. La prise de parole de Guillaume Bonneville fut notamment l'occasion de revenir sur les actualités du et les prochains grands rendez-vous, parmi lesquels Les Trophées Emploi Public et Handicap. L'étape régionale de ce nouveau Tour de France se tiendra le mardi 25 mars 2025 à Lyon : le règlement de participation est disponible ici. Il est accompagné du dossier de candidature à remettre avant le 17 décembre 2024.

Eléments de contexte et cadre juridique pour commencer

L'équipe du Handi-Pacte a débuté la matinée par quelques rappels et apports théoriques nécessaires au bon déroulement des ateliers :

  • Chiffres clés autour des emplois de la fonction publique d'Etat, des salaires et des diplômes, du recrutement des agents en situation de handicap et des étudiants en situation de handicap ;
  • Retour sur le rôle et les missions du FIPHFP ;
  • Décryptage des différentes modalités de recrutement dans la fonction publique (concours avec aménagements d'épreuves, voie contractuelle, PACTE, contrat d'apprentissage, etc.).

Echanges et ateliers pour continuer

La suite de la journée fut consacrée à plusieurs ateliers d'échanges entre les référents handicap présents ; chaque atelier pouvant compter sur la présence d'au moins un référent handicap côté étudiants pour faciliter l'identification des problématiques et solutions spécifiques à cette population.

Les objectifs de ces ateliers étaient doubles :

  • Identifier et comprendre les obstacles au recrutement des jeunes en situation de handicap dans la fonction publique d'Etat ;
  • Imaginer les solutions à mettre en œuvre pour les lever.

Les échanges furent riches : des bonnes pratiques ont pu être partagées et des solutions nouvelles à tester ont également pu être imaginées par les participants des différents groupes !

< < Revenir à la liste des actualités